JO 2021 : combien de médailles votre département a-t-il rapporté à la France dans l'histoire des Jeux olympiques ?
Pour pouvoir railler en connaissance de cause le territoire voisin du vôtre, faites un tour dans notre moteur de recherche. Surprises garanties.
Les Charentais sont-ils plus forts que leurs voisins de Charente-Maritime aux Jeux olympiques ? Les habitants du Nord sont-ils aussi prolifiques que ceux du Pas-de-Calais pour rapporter des médailles ? Et quid du duel entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin ? Alors que les Jeux de Tokyo touchent à leur fin dimanche 8 août, voici des questions auxquelles franceinfo est en mesure de répondre. Nous avons référencé l'intégralité des médaillés français, en fonction de leur département de naissance, depuis 1896, date des premiers Jeux de l'ère moderne.
Résultat : les mauvaises langues citeront la fameuse expression "Paris et le désert français", et ce serait forcément un peu réducteur. Il n'empêche, les départements d'Ile-de-France comptent pour 25% du total des médaillés français, entre 1896 et 2018, JO d'été et d'hiver confondus (1344 aux Jeux d'été, 166 aux Jeux d'hiver). Voici le top 5 que nous avons établi : Paris (219 médailles), le Nord (109), le Rhône (56), les Hauts-de-Seine (49) et la Gironde (44).
Néanmoins, la suprématie parisienne s'effrite. Dominateurs entre les premiers Jeux et ceux de Los Angeles en 1984, Paris et ses départements voisins ont été détrônés depuis le milieu des années 1980 par la Guadeloupe, la Haute-Savoie et l'Isère (ces deux dernières écrasant tout lors des Jeux d'hiver). Alors que les Deux-Sèvres ont débloqué leur compteur à Tokyo grâce au handballeur Nicolas Tournat, sept départements (le Cantal, la Corrèze, le Gers, les deux départements corses, la Haute-Loire, et Mayotte) sont, eux, toujours bredouilles. Pour savoir qui pèse dans le game olympique, cherchez ou tapez le nom de votre département dans notre moteur de recherche ci-dessous.
Méthodologie : Pour dresser une liste exhaustive du palmarès de tous les territoires français aux JO, franceinfo a pris comme critère le lieu de naissance des sportifs et sportives médaillés pour la France aux Jeux olympiques d'été et d'hiver. Le classement est basé sur le nombre de médailles gagnées par chaque département depuis 1896, sans prendre en compte la couleur du métal (or, argent, bronze), comme cela se fait traditionnellement aux JO pour établir le classement par pays.
La couleur des métaux n'est prise en compte qu'en cas d'égalité entre deux départements. Les épreuves par équipe qui ne rapportent aux JO qu'une médaille à un pays, pèsent beaucoup plus dans notre classement puisque chaque médaillé est référencé.
Par ailleurs, une soixantaine de médaillés (entre 1900 et 1920) n'a pu être rattachée avec certitude à un département, ils n'ont donc pas été comptabilisés dans les statistiques présentées. Les 128 médailles obtenues par des athlètes nés dans des pays étrangers, ou anciennement français, ne sont pas non plus pris en compte dans ce moteur de recherche.
Ain (01)
L'Ain a rapporté 22 médailles à la France (15 aux JO d'été et 7 aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 21e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière la Loire-Atlantique et devant l'Oise. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 8 médailles d'or, 4 médailles d'argent et 10 médailles de bronze. L'Ain a particulièrement brillé en biathlon (5 médailles dont deux remportées par Corinne Niogret en 1992 et 1994) et en cyclisme sur piste (5 médailles grâce notamment à Daniel Morelon, quadruple médaillé entre 1968 et 1976) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Aisne (02)
L'Aisne a rapporté 14 médailles à la France (13 aux JO d'été et 1 aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 32e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière la Marne et devant le Loiret. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 7 médailles d'or, 4 médailles d'argent et 3 médailles de bronze. L'Aisne a particulièrement brillé en escrime (8 médailles, dont deux pour Olivier Lenglet en 1984 et 1992) et en basket (1 médaille grâce à Rudy Gobert sur les parquet de Tokyo) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Allier (03)
L'Allier a rapporté 6 médailles à la France (6 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 63e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière le Jura et devant la Manche. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 3 médailles d'or, 2 médailles d'argent et 1 médaille de bronze. L'Allier a particulièrement brillé en cyclisme (2 médailles) et en basket (1 médaille, grâce à Stéphane Risacher, médaille d'argent avec les Bleus en 2000) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Alpes-de-Haute-Provence (04)
Les Alpes-de-Haute-Provence ont rapporté 1 médaille (d'argent) à la France (aucune aux JO d'été et 1 aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 91e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière l'Aveyron et devant la Creuse. Les Alpes-de-Haute-Provence ont remporté leur seule médaille en ski alpin et doivent une fière chandelle à Carole Merle, médaillée d'argent en 1992, pour ne pas finir bredouilles.
Revenir à la liste des départements
Hautes-Alpes (05)
Les Hautes-Alpes ont rapporté 4 médailles à la France (2 aux JO d'été et 2 aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 80e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière la Dordogne et devant le Morbihan. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 2 médailles d'or et 2 médailles de bronze. Les Hautes-Alpes ont particulièrement brillé en snowboardcross (2 médailles d'or, grâce à Pierre Vaultier en 2014 et 2018) et en ski de fond (1 médaille) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Alpes-Maritimes (06)
Les Alpes-Maritimes ont rapporté 30 médailles à la France (29 aux JO d'été et 1 aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 14e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière la Guadeloupe et devant la Seine-et-Marne. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 7 médailles d'or, 11 médailles d'argent et 12 médailles de bronze. Les Alpes-Maritimes ont particulièrement brillé en escrime (6 médailles) et en natation (5 médailles, dont trois pour la seule Camille Muffat en 2012) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Ardèche (07)
L'Ardèche a rapporté 4 médailles à la France (4 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 83e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière la Mayenne et devant l'Indre-et-Loire. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 2 médailles d'or et 2 médailles d'argent. L'Ardèche a particulièrement brillé en handball (2 médailles, grâce à la gardienne des Bleues Amandine Leynaud, argentée en 2016) et en canoë-kayak (1 médaille) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Ardennes (08)
Les Ardennes ont rapporté 7 médailles à la France (7 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 61e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière La Réunion et devant le Jura. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 1 médaille d'or, 5 médailles d'argent et 1 médaille de bronze. Les Ardennes ont particulièrement brillé en tir (5 médailles du seul Achille Paroche, entre 1900 et 1920 – on attend sa statue dans les rues de Sery, sa ville natale) et en voile (2 médailles) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Ariège (09)
L'Ariège a rapporté 5 médailles à la France (4 aux JO d'été et 1 aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 69e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière le Puy de Dôme et devant la Guyane. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 2 médailles d'or et 3 médailles de bronze. L'Ariège a particulièrement brillé en athlétisme (2 médailles) et en ski acrobatique (1 titre olympique glané en 2018 par Perrine Laffont) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Aube (10)
L'Aube a rapporté 10 médailles à la France (10 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 51e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière le Var et devant la Côte d'Or. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 4 médailles d'or, 2 médailles d'argent et 4 médailles de bronze. L'Aube a particulièrement brillé en escrime (5 médailles, la dernière en date remportée par Patrice Lhôtellier en 2000) et en équitation (2 médailles du seul Hubert Bourdy en 1988 et 1992) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Aude (11)
L'Aude a rapporté 5 médailles à la France (5 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 73e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière la Saône-et-Loire et devant le Cher. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 5 médailles d'argent. L'Aude a particulièrement brillé en rugby (4 médailles) et en boxe (1 médaille d'argent, obtenue en 1964 par Joseph Gonzales, la dernière en date du département) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Aveyron (12)
L'Aveyron a rapporté 1 médaille (d'or) à la France (1 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 90e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière le Lot et devant les Alpes-de-Haute-Provence. L'Aveyron a remporté sa seule médaille en football aux Jeux de Los Angeles en 1984 grâce à Guy Lacombe, devenu ensuite entraîneur (notamment du PSG ou de Monaco).
Revenir à la liste des départements
Bouches-du-Rhône (13)
Les Bouches-du-Rhône ont rapporté 36 médailles à la France (37 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 7e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière le Pas-de-Calais et devant les Yvelines. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 10 médailles d'or, 11 médailles d'argent et 15 médailles de bronze. Les Bouches-du-Rhône ont particulièrement brillé en escrime (13 médailles) et en natation (10 médailles, dont quatre pour le seul Alain Bernard en 2008 et 2012) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Calvados (14)
Le Calvados a rapporté 9 médailles à la France (6 aux JO d'été et 3 aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 57e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière la Drôme et devant l'Yonne. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 1 médaille d'or, 3 médailles d'argent et 5 médailles de bronze. Le Calvados a particulièrement brillé – ceci n'est pas une erreur – en biathlon (3 médailles, grâce à la razzia d'Anaïs Bescond aux Jeux de Pyeongchang en 2018) et en basket (1 médaille pour Nicolas Batum sur les parquets de Tokyo) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Cantal (15)
Le Cantal ne compte pas d'athlète ayant décroché une médaille pour la France. Ce département occupe donc la 94e et dernière position du classement en compagnie des sept autres départements dans ce cas (la Corrèze, le Gers, la Haute-Loire, Mayotte, la Corse du Sud, les Deux-Sèvres et la Haute-Corse).
Revenir à la liste des départements
Charente (16)
La Charente a rapporté 4 médailles à la France (4 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 78e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière la Vendée et devant la Dordogne. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 3 médailles d'or et 1 médaille d'argent. La Charente a particulièrement brillé en athlétisme (2 médailles signées Renaud Lavillenie en 2012 et 2016) et en judo (1 médaille, souvenez-vous de Marie-Claire Restoux en 1996) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Charente-Maritime (17)
La Charente-Maritime a rapporté 12 médailles à la France (12 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 37e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière le Bas-Rhin et devant le Gard. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 7 médailles d'or, 4 médailles d'argent et 1 médaille de bronze. La Charente-Maritime a particulièrement brillé en escrime (6 médailles) et en voile (2 médailles d'or et d'argent pour Charline Picon à Rio en 2016 puis à Tokyo en 2021) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Cher (18)
Le Cher a rapporté 5 médailles à la France (5 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 74e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière l'Aude et devant le Loir-et-Cher. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 3 médailles d'argent et 2 médailles de bronze. Le Cher a particulièrement brillé en canoë-kayak (1 médaille) et en cyclisme sur piste (1 médaille) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Corrèze (19)
La Corrèze ne compte pas d'athlète ayant décroché une médaille pour la France. Ce département occupe donc la 94e et dernière position du classement en compagnie des sept autres départements dans ce cas (le Cantal, le Gers, la Haute-Loire, Mayotte, la Corse du Sud, la Haute-Corse et les Deux-Sèvres).
Revenir à la liste des départements
Côte-d'Or (21)
La Côte-d'Or a rapporté 10 médailles à la France (10 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 52e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière l'Aube et devant les Landes. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 4 médailles d'or, 5 médailles d'argent et 1 médaille de bronze. La Côte-d'Or a particulièrement brillé en escrime (4 médailles) et en handball (3 médailles, notamment grâce à Adrien Dipanda ou Marie Prouvensier, tous deux vice-champions olympiques en 2016) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Côtes d'Armor (22)
Les Côtes d'Armor ont rapporté 12 médailles à la France (12 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 40e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière le Vaucluse et devant l'Essonne. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 4 médailles d'or, 3 médailles d'argent et 5 médailles de bronze. Les Côtes d'Armor ont particulièrement brillé en athlétisme (3 médailles) et en escrime (2 médailles) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Creuse (23)
La Creuse a rapporté 1 médaille à la France (1 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 92e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière les Alpes-de-Haute-Provence et devant les Deux Sèvres. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 1 médaille de bronze. La Creuse n'est pas bredouille grâce à la médaille obtenue de haute lutte par Louis François dans la discipline du même nom en 1932.
Revenir à la liste des départements
Dordogne (24)
La Dordogne a rapporté 4 médailles à la France (4 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 79e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière la Charente et devant les Hautes-Alpes. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 2 médailles d'or, 1 médaille d'argent et 1 médaille de bronze. La Dordogne a particulièrement brillé en aviron (3 médailles, dont deux pour le seul Michel Andrieux en 1996 et 2000) et aux Jeux de Tokyo avec la médaille d'argent de la joueuse de rugby à 7 Camille Grassineau.
Revenir à la liste des départements
Doubs (25)
Le Doubs a rapporté 16 médailles à la France (8 aux JO d'été et 8 aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 27e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière l'Ille-et-Vilaine et devant l'Hérault. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 5 médailles d'or, 5 médailles d'argent et 6 médailles de bronze. Le Doubs a particulièrement brillé en biathlon (8 médailles, dont 3 pour Vincent Defrasne et 2 pour Florence Baverel-Robert) et en handball (2 médailles, la dernière pour Chloé Valentini à Tokyo) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Drôme (26)
La Drôme a rapporté 9 médailles à la France (8 aux JO d'été et 1 aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 56e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière l'Indre et devant le Calvados. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 6 médailles d'or, 2 médailles d'argent et 1 médaille de bronze. La Drôme a particulièrement brillé en handball (4 médailles, grâce aux frères Guillaume et Bertrand Gille en 2008 et 2012) et en aviron (2 médailles) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Eure (27)
L'Eure a rapporté 12 médailles à la France (12 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 43e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière la Sarthe et devant le Finistère. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 1 médaille d'or, 3 médailles d'argent et 8 médailles de bronze. L'Eure a particulièrement brillé en escrime (4 médailles, dont deux d'argent obtenues par Mathieu Gourdain) et en tir (2 médailles) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Eure-et-Loir (28)
Le Eure-et-Loir a rapporté 11 médailles à la France (11 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 49e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière la Moselle et devant le Var. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 2 médailles d'or, 7 médailles d'argent et 3 médailles de bronze. L'Eure-et-Loir a particulièrement brillé en tir à l'arc (3 médailles) et en handball (3 médailles, grâce à Siraba Dembelé et Allison Pineau, piliers de l'équipe de France de 2016, la seconde ayant complété sa collection à Tokyo) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Finistère (29)
Le Finistère a rapporté 11 médailles à la France (11 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 44e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière l'Eure et devant la Meurthe-et-Moselle. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 7 médailles d'or, 1 médaille d'argent et 3 médailles de bronze. Le Finistère a particulièrement brillé en équitation (4 médailles) et en voile (4 médailles, la dernière, celle d'Aloïse Retornaz à Tokyo en 2021) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Gard (30)
Le Gard a rapporté 12 médailles à la France (11 aux JO d'été et 1 aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 38e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière la Charente-Maritime et devant le Vaucluse. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 7 médailles d'or, 4 médailles d'argent et 1 médaille de bronze. Le Gard a particulièrement brillé en natation (3 médailles, toutes glanées par Yannick Agnel aux Jeux de Londres en 2012) et en escrime (3 médailles) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Haute-Garonne (31)
La Haute-Garonne a rapporté 10 médailles à la France (10 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 54e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière les Landes et devant l'Indre. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 2 médailles d'or, 6 médailles d'argent et 2 médailles de bronze. La Haute-Garonne a particulièrement brillé en équitation (3 médailles, dont les dernières en date, l'or et l'argent d'Astier Nicolas aux Jeux de Rio en 2016) et en natation (2 médailles) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Gers (32)
Le Gers ne compte pas d'athlète ayant décroché une médaille pour la France. Ce département occupe donc la 94e et dernière position du classement en compagnie des sept autres départements dans ce cas (le Cantal, la Corrèze, la Haute-Loire, Mayotte, la Corse du Sud, la Haute-Corse et les Deux-Sèvres).
Revenir à la liste des départements
Gironde (33)
La Gironde a rapporté 45 médailles à la France (45 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 5e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière le Rhône et devant le Pas-de-Calais. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 15 médailles d'or, 19 médailles d'argent et 11 médailles de bronze. La Gironde a particulièrement brillé en escrime (18 médailles, la dernière étant l'or par équipe du sabreur Boris Sanson en 2008) et en aviron (7 médailles) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Hérault (34)
L'Hérault a rapporté 16 médailles à la France (16 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 28e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière le Doubs et devant la Somme. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 4 médailles d'or, 6 médailles d'argent et 6 médailles de bronze. L'Hérault a particulièrement brillé en escrime (4 médailles) et en handball (3 médailles, dont celle en or décrochée par Samuel Honrubia en 2012) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Ille-et-Vilaine (35)
L'Ille-et-Vilaine a rapporté 16 médailles à la France (13 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 26e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière la Martinique et devant le Doubs. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 6 médailles d'or, 8 médailles d'argent et 2 médailles de bronze. L'Ille-et-Vilaine a particulièrement brillé en escrime (9 médailles) et en judo (3 médailles, toutes propriété de Clarisse Agbegnenou qui a été doublement sacrée aux Jeux de Tokyo en 2021) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Indre (36)
L'Indre a rapporté 10 médailles à la France (10 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 55e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière la Haute-Garonne et devant la Drôme. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 2 médailles d'or, 2 médailles d'argent et 6 médailles de bronze. L'Indre a particulièrement brillé en escrime (6 médailles, toutes obtenues par Daniel Revenu entre 1964 et 1976) et en cyclisme sur piste (3 médailles, dont deux obtenues par Kevin Sireau en 2008 et 2012) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Indre-et-Loire (37)
L'Indre-et-Loire a rapporté 3 médailles à la France (3 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 84e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière l'Ardèche et devant l'Orne. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 1 médaille d'or et 2 médailles de bronze. L'Indre-et-Loire a particulièrement brillé en football (1 médaille) et en natation (1 médaille) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Isère (38)
L'Isère a rapporté 27 médailles à la France (12 aux JO d'été et 15 aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 18e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière les Pyrénées-Orientales et devant la Pyrénées-Atlantiques. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 5 médailles d'or, 6 médailles d'argent et 16 médailles de bronze. L'Isère a particulièrement brillé en biathlon (7 médailles, dont 3 pour le seul Raphaël Poirée entre 1998 et 2016) et en ski alpin (4 médailles) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Jura (39)
Le Jura a rapporté 7 médailles à la France (2 aux JO d'été et 5 aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 62e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière les Ardennes et devant l'Allier. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 1 médaille d'or, 3 médailles d'argent et 3 médailles de bronze. Le Jura a particulièrement brillé en biathlon (2 médailles) et en combiné nordique (2 médailles, obtenues par Sylvain Guillaume en 1992 et 1998) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Landes (40)
Les Landes ont rapporté 10 médailles à la France (10 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 53e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière la Côte d'Or et devant la Haute-Garonne. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 3 médailles d'or, 6 médailles d'argent et 1 médaille de bronze. Les Landes ont particulièrement brillé en rugby (3 médailles) et en basket (2 médailles, dont celle en argent décrochée par Marion Laborde aux Jeux de Londres en 2012) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Loir-et-Cher (41)
Le Loir-et-Cher a rapporté 5 médailles à la France (5 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 75e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière le Cher et devant la Tarn. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 3 médailles d'argent et 2 médailles de bronze. Le Loir-et-Cher a particulièrement brillé en escrime (2 médailles) et en boxe (1 médaille obtenue par Gilbert Chapron en 1956, dernière breloque en date du département) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Loire (42)
La Loire a rapporté 11 médailles à la France (10 aux JO d'été et 1 aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 47e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière la Nièvre et devant la Moselle. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 3 médailles d'or, 7 médailles d'argent et 1 médaille de bronze. La Loire a particulièrement brillé en haltérophilie (3 médailles) et en rugby (2 médailles) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Haute-Loire (43)
La Haute-Loire ne compte pas d'athlète ayant décroché une médaille pour la France. Ce département occupe donc la 94e et dernière position du classement en compagnie des sept autres départements dans ce cas (le Cantal, la Corrèze, le Gers, Mayotte, la Corse du Sud, la Haute-Corse et les Deux-Sèvres).
Revenir à la liste des départements
Loire-Atlantique (44)
La Loire-Atlantique a rapporté 22 médailles à la France (21 aux JO d'été et 1 aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 20e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière les Pyrénées-Atlantiques et devant l'Ain. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 8 médailles d'or, 6 médailles d'argent et 8 médailles de bronze. La Loire-Atlantique a particulièrement brillé en voile (7 médailles, dont deux glanées par les frères Marc et Yves Pajot en 1972) et en aviron (6 médailles) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Loiret (45)
Le Loiret a rapporté 14 médailles à la France (14 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 33e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière l'Aisne et devant le Val-d'Oise. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 6 médailles d'or, 3 médailles d'argent et 5 médailles de bronze. Le Loiret a particulièrement brillé en cyclisme sur piste (4 médailles, toutes obtenues par Florian Rousseau en 1996 et 2000) et en escrime (4 médailles) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Lot (46)
Le Lot a rapporté 2 médailles à la France (2 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 89e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière la Meuse et devant l'Aveyron. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 1 médaille d'argent et 1 médaille de bronze. Le Lot a brillé en pentathlon moderne (1 médaille signée Joël Bouzou en 1984) et en gymnastique (1 médaille) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Lot-et-Garonne (47)
Le Lot-et-Garonne a rapporté 6 médailles à la France (6 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 67e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière la Haute-Saône et devant le Puy de Dôme. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 1 médaille d'or, 1 médaille d'argent et 4 médailles de bronze. Le Lot-et-Garonne a particulièrement brillé en escrime (5 médailles, toutes obtenues par Christian Noël entre 1964 et 1976) et en rugby (1 médaille) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Lozère (48)
La Lozère a rapporté 1 médaille (d'argent) à la France (1 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 94e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière les Deux-Sèvres et devant les départements bredouilles. La Lozère a remporté sa seule médaille en canoë-kayak, grâce à Brigitte Guibal aux Jeux de Sydney en 2000.
Revenir à la liste des départements
Maine-et-Loire (49)
Le Maine-et-Loire a rapporté 16 médailles à la France (16 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 30e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière la Somme et devant la Marne. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 3 médailles d'or, 4 médailles d'argent et 9 médailles de bronze. Le Maine-et-Loire a particulièrement brillé en équitation (4 médailles, deux médailles d'or obtenues en 2004 par Nicolas Touzaint et Arnaud Boiteau, puis le bronze du même Nicolas Touzaint à Tokyo 17 ans plus tard) et en tir (3 médailles) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Manche (50)
La Manche a rapporté 6 médailles à la France (6 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 64e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière l'Allier et devant le Territoire de Belfort. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 2 médailles d'or, 1 médaille d'argent et 3 médailles de bronze. La Manche a particulièrement brillé en natation (3 médailles, toutes obtenues par Hugues Duboscq en 2004 et 2008) et en handball (1 médaille avec Océane Cercien-Ugolin à Tokyo) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Marne (51)
La Marne a rapporté 15 médailles à la France (15 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 31e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière le Maine-et-Loire et devant l'Aisne. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 1 médaille d'or, 9 médailles d'argent et 5 médailles de bronze. La Marne a particulièrement brillé en athlétisme (5 médailles, notamment grâce Mahiedine Mekhissi-Benabbad, trois fois sur les podiums entre 2008 et 2016) et en aviron (4 médailles) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Haute-Marne (52)
La Haute-Marne a rapporté 7 médailles à la France (7 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 59e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière l'Yonne et devant La Réunion. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 4 médailles d'or, 2 médailles d'argent et 1 médaille de bronze. La Haute-Marne a particulièrement brillé en cyclisme sur piste (3 médailles) et en judo (3 médailles, grâce à Lucie Décosse, argentée à Pékin et dorée à Londres quatre ans plus tard, puis Axel Clerget à Tokyo lors de l'épreuve par équipe) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Mayenne (53)
La Mayenne a rapporté 4 médailles à la France (4 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 82e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière le Morbihan et devant l'Ardèche. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 1 médaille d'argent et 3 médailles de bronze. La Mayenne a particulièrement brillé en athlétisme (1 médaille, merci Manuela Montebrun en 2008) et en cyclisme sur piste (1 médaille, merci François Pervis en 2016) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Meurthe-et-Moselle (54)
La Meurthe-et-Moselle a rapporté 11 médailles à la France (11 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 45e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière le Finistère et devant la Nièvre. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 6 médailles d'or, 2 médailles d'argent et 3 médailles de bronze. La Meurthe-et-Moselle a particulièrement brillé en aviron (2 médailles) et en football (2 médailles, avec Philippe Jeannol et José Touré parmi les Bleus sacrés à Los Angeles en 1984) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Meuse (55)
La Meuse a rapporté 3 médailles à la France (3 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 88e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière la Vienne et devant le Lot. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 1 médaille d'argent et 2 médailles de bronze. La Meuse a particulièrement brillé en aviron (3 médailles, toutes obtenues depuis 2008).
Revenir à la liste des départements
Morbihan (56)
Le Morbihan a rapporté 4 médailles à la France (4 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 81e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière la Hautes-Alpes et devant la Mayenne. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 1 médaille d'or, 2 médaille d'argent et 1 médaille de bronze. Le Morbihan a particulièrement brillé en athlétisme (2 médailles, obtenues par Jacques Chastanié en 1900) et à Tokyo en handball avec Romain Lagarde et en rugby à 7 avec Caroline Drouin.
Revenir à la liste des départements
Moselle (57)
La Moselle a rapporté 11 médailles à la France (9 aux JO d'été et 2 aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 48e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière la Loire et devant l'Eure-et-Loir. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 3 médailles d'or, 3 médailles d'argent et 5 médailles de bronze. La Moselle a particulièrement brillé en handball (3 médailles, dont deux obtenues par Vincent Gérard, gardien des Experts en 2016 et 2021) et en voile (2 médailles) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Nièvre (58)
La Nièvre a rapporté 11 médailles à la France (11 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 46e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière la Meurthe-et-Moselle et devant la Loire. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 4 médailles d'or, 3 médailles d'argent et 4 médailles de bronze. La Nièvre a particulièrement brillé en canoë-kayak (3 médailles) et en gymnastique (3 médailles, toutes décrochées par Jean Gounot en 1920) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Nord (59)
Le Nord a rapporté 113 médailles à la France (110 ou 111 aux JO d'été et 2 aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 2e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière Paris et devant le Hauts-de-Seine. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 23 médailles d'or, 24 médailles d'argent et 66 médailles de bronze. Le Nord a particulièrement brillé en gymnastique (23 médailles, toutes décrochées avant 1920, l'époque où la France rapportait des palanquées de médailles dans cette discipline) et en water-polo (17 médailles, toutes décrochées avant 1928) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Oise (60)
L'Oise a rapporté 22 médailles à la France (22 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 22e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière l'Ain et devant le Haut-Rhin. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 5 médailles d'or, 5 médailles d'argent et 12 médailles de bronze. L'Oise a particulièrement brillé en tir à l'arc (10 médailles, dont 8 rien qu'en 1920, année faste pour le sport picard) et en escrime (4 médailles) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Orne (61)
L'Orne a rapporté 3 médailles à la France (3 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 85e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière l'Indre-et-Loire et devant le Tarn-et-Garonne. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 1 médaille d'or, 1 médaille d'argent et 1 médaille de bronze. L'Orne a particulièrement brillé en équitation (1 médaille, grâce à Jack Le Goff en 1960) et en escrime (1 médaille) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Pas-de-Calais (62)
Le Pas-de-Calais a rapporté 45 médailles à la France (45 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 6e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière la Gironde et devant les Bouches-du-Rhône. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 13 médailles d'or, 15 médailles d'argent et 17 médailles de bronze. Le Pas-de-Calais a particulièrement brillé en escrime (13 médailles, dont 4 pour le seul Eric Srecki) et en athlétisme (7 médailles, dont 2 pour un certain Guy Drut en 1972 et 1976) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Puy-de-Dôme (63)
Le Puy-de-Dôme a rapporté 7 médailles à la France (6 aux JO d'été et 1 aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 68e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière le Lot-et-Garonne et devant l'Ariège. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 4 médailles d'argent et 3 médailles de bronze. Le Puy-de-Dôme a particulièrement brillé en escrime (3 médailles) et en patinage artistique (grâce à l'argent de Gabriella Papadakis aux Jeux de Pyeongchang en 2018) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Pyrénées-Atlantiques (64)
Les Pyrénées-Atlantiques ont rapporté 26 médailles à la France (22 aux JO d'été et 2 aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 19e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière l'Isère et devant l'Ain. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 12 médailles d'or, 7 médailles d'argent et 7 médailles de bronze. Les Pyrénées-Atlantiques ont particulièrement brillé en rugby (6 médailles) et en canoë-kayak (4 médailles grâce à la famille Estanguet, avec les trois titres olympiques de Tony et le bronze de son frère Patrice) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Hautes-Pyrénées (65)
Les Hautes-Pyrénées ont rapporté 19 médailles à la France (15 aux JO d'été et 4 aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 24e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière le Haut-Rhin et devant la Martinique. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 3 médailles d'or, 11 médailles d'argent et 5 médailles de bronze. Les Hautes-Pyrénées ont particulièrement brillé en escrime (5 médailles) et en canoë-kayak (4 médailles, grâce au duo Frank Adisson-Sandra Forgues en 1992 et 1996) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Pyrénées-Orientales (66)
Les Pyrénées-Orientales ont rapporté 27 médailles à la France (20 aux JO d'été et 7 aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 17e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière le Val-de-Marne et devant l'Isère. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 11 médailles d'or, 14 médailles d'argent et 2 médailles de bronze. Les Pyrénées-Orientales ont particulièrement brillé en biathlon (7 médailles, ça aide d'avoir Martin Fourcade comme régional de l'étape) et en escrime (5 médailles, les plus érudits d'entre vous connaissant le nom de Christian d'Oriola, gloire de ce sport dans les années 1940 à 1960 avec quatre médailles à lui seul) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Bas-Rhin (67)
Le Bas-Rhin a rapporté 14 médailles à la France (14 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 36e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière les Vosges et devant la Charente-Maritime. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 3 médailles d'or, 6 médailles d'argent et 5 médailles de bronze. Le Bas-Rhin a particulièrement brillé en gymnastique (3 médailles) et en handball (dont deux pour Luka Karabatic en 2016 et 2021, ainsi qu'une autre pour Laura Flippes à Tokyo).
Revenir à la liste des départements
Haut-Rhin (68)
Le Haut-Rhin a rapporté 21 médailles à la France (18 aux JO d'été et 3 aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 22e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière l'Oise et devant les Hautes-Pyrénées. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 7 médailles d'or, 6 médailles d'argent et 8 médailles de bronze. Le Haut-Rhin a particulièrement brillé en gymnastique (6 médailles) et en handball (4 médailles, la dernière en date pour Cléopâtre Darleux, gardienne des Bleues à Tokyo 2021) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Rhône (69)
Le Rhône a rapporté 59 médailles à la France (49 aux JO d'été et 10 aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 4e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière les Hauts-de-Seine et devant la Gironde. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 13 médailles d'or, 19 médailles d'argent et 27 médailles de bronze. Le Rhône a particulièrement brillé en escrime (10 médailles, dont six pour le seul Philippe Riboud entre 1980 et 1988) et en aviron (8 médailles) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Haute-Saône (70)
La Haute-Saône a rapporté 6 médailles à la France (6 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 66e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière le Territoire de Belfort et devant le Lot-et-Garonne. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 1 médaille d'or, 2 médailles d'argent et 3 médailles de bronze. La Haute-Saône a particulièrement brillé en tir à l'arc (3 médailles) et en triathlon (grâce à la médaille de bronze de Vincent Luis dans l'épreuve par équipe, la première breloque depuis 101 ans pour le département).
Revenir à la liste des départements
Saône-et-Loire (71)
La Saône-et-Loire a rapporté 5 médailles à la France (5 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 72e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière la Haute-Vienne et devant l'Aude. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 1 médaille d'or, 1 médaille d'argent et 3 médailles de bronze. La Saône-et-Loire a particulièrement brillé en lutte (3 médailles, toutes obtenues par les frères Steeve et Christophe Guénot en 2008 et 2012) et en judo (1 médaille) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Sarthe (72)
La Sarthe a rapporté 12 médailles à la France (12 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 42e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière l'Essonne et devant l'Eure. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 3 médailles d'or, 5 médailles d'argent et 4 médailles de bronze. La Sarthe a particulièrement brillé en équitation (6 médailles, dont cinq pour le seul André Jousseaume entre 1932 et 1952) et en handball (1 médaille) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Savoie (73)
La Savoie a rapporté 33 médailles à la France (5 aux JO d'été et 28 aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 10e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière la Seine-Maritime et devant la Seine-Saint-Denis. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 6 médailles d'or, 11 médailles d'argent et 16 médailles de bronze. La Savoie a particulièrement brillé en ski alpin (13 médailles, ça aide d'avoir Alexis Pinturault et ses trois médailles de 2014 et 2018 parmi les natifs du département) et en ski acrobatique (6 médailles) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Haute-Savoie (74)
La Haute-Savoie a rapporté 32 médailles à la France (9 aux JO d'été et 23 aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 12e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière la Seine-Saint-Denis et devant la Guadeloupe. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 3 médailles d'or, 10 médailles d'argent et 19 médailles de bronze. La Haute-Savoie a particulièrement brillé en ski alpin (9 médailles) et en ski de fond (7 médailles, dont trois en bronze pour le seul Maurice Manificat en 2014 et 2018) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Paris (75)
Paris a rapporté 230 médailles à la France (224 aux JO d'été et 6 aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe largement 1er devant le Nord (109) et le Rhône (56), qui complètent le podium. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 84 médailles d'or, 85 médailles d'argent et 61 médailles de bronze. Paris a particulièrement brillé en escrime (57 médailles, dont celles de Philippe Omnès et Jean-François Lamour, sept médailles à eux deux dans les années 1980-90) et en voile (19 médailles, aux temps héroïques du début du XXe siècle où les natifs de la façade atlantique ne trustaient pas les podiums de la discipline) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Seine-Maritime (76)
La Seine-Maritime a rapporté 33 médailles à la France (33 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 9e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière les Yvelines et devant la Savoie. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 9 médailles d'or, 10 médailles d'argent et 14 médailles de bronze. La Seine-Maritime a particulièrement brillé en voile (8 médailles) et en escrime (6 médailles, toutes obtenues par Georges Buchard entre 1920 et 1936, une salle d'armes porte d'ailleurs son nom au Havre) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Seine-et-Marne (77)
La Seine-et-Marne a rapporté 30 médailles à la France (30 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 15e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière les Alpes-Maritimes et devant le Val-de-Marne. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 7 médailles d'or, 9 médailles d'argent et 14 médailles de bronze. La Seine-et-Marne a particulièrement brillé en escrime (10 médailles, dont les deux remportées par Valérie Darbois à Atlanta en 1996) et en tir à l'arc (6 médailles) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Yvelines (78)
Les Yvelines ont rapporté 33 médailles à la France (33 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 8e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière les Bouches-du-Rhône et devant la Seine-Maritime. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 12 médailles d'or, 14 médailles d'argent et 7 médailles de bronze. Les Yvelines ont particulièrement brillé en équitation (5 médailles) et en cyclisme sur piste (5 médailles, dont quatre signées du seul Grégory Beaugé entre 2008 et 2016) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Deux-Sèvres (79)
Les Deux-Sèvres ont remporté leur première médaille aux Jeux de Tokyo, l'or du handballeur Nicolas Tournat obtenu avec les Bleus. Ce qui en fait le 93e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière la Creuse et devant la Lozère.
Revenir à la liste des départements
Somme (80)
La Somme a rapporté 16 médailles à la France (14 aux JO d'été et 2 aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 29e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière l'Hérault et devant le Maine-et-Loire. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 4 médailles d'or, 6 médailles d'argent et 6 médailles de bronze. La Somme a particulièrement brillé en natation (4 médailles, dont trois pour le natif d'Abbeville Jérémy Stravius en 2012 et 2016) et en équitation (4 médailles) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Tarn (81)
Le Tarn a rapporté 5 médailles à la France (5 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 76e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière le Cher et devant la Vendée. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 3 médailles d'argent et 2 médaille de bronze. Le Tarn a particulièrement brillé en rugby (2 médailles) et en cyclisme sur piste (grâce au bronze tokyoïte de Benjamin Thomas) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Tarn-et-Garonne (82)
Le Tarn-et-Garonne a rapporté 3 médailles à la France (3 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 86e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière l'Orne et devant la Vienne. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 1 médaille d'or et 2 médailles de bronze. Le Tarn-et-Garonne a particulièrement brillé en canoë-kayak (2 médailles) et en football (1 médaille) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Var (83)
Le Var a rapporté 10 médailles à la France (5 aux JO d'été et 5 aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 50e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière l'Eure-et-Loir et devant l'Aube. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 7 médailles d'or, 2 médailles d'argent et 1 médaille de bronze. Le Var a particulièrement brillé en ski alpin (5 médailles, ça aide d'avoir vu naître les sœurs Goitschel, qui ont régné sur la discipline dans les années 1960) et en escrime (2 médailles) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Vaucluse (84)
Le Vaucluse a rapporté 12 médailles à la France (12 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 39e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière le Gard et devant les Côtes d'Armor. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 7 médailles d'or, 4 médailles d'argent et 1 médaille de bronze. Le Vaucluse a particulièrement brillé en handball (5 médailles, dont quatre pour l'inusable Michaël Guigou entre 2008 et 2021) et en canoë-kayak (1 médaille) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Vendée (85)
La Vendée a rapporté 4 médailles à la France (4 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 77e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière le Tarn et devant la Charente. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 4 médailles d'or. La Vendée a particulièrement brillé en cyclisme sur piste (3 médailles, toutes obtenues par Félicia Ballanger dans les années 1990) et en escrime (1 médaille) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Vienne (86)
La Vienne a rapporté 3 médailles à la France (3 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 87e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière le Tarn-et-Garonne et devant le Meuse. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 1 médaille d'or, 1 médaille d'argent et 1 médaille de bronze. La Vienne a particulièrement brillé en cyclisme sur piste (2 médailles mais ça remonte à 1936) et en volley-ball grâce à la médaille d'or d'Antoine Brizard à Tokyo en 2021.
Revenir à la liste des départements
Haute-Vienne (87)
La Haute-Vienne a rapporté 5 médailles à la France (4 aux JO d'été et 1 aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 71e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière la Guyane et devant la Saône-et-Loire. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 2 médailles d'or, 2 médailles d'argent et 1 médaille de bronze. La Haute-Vienne a particulièrement brillé en athlétisme (2 médailles) et en snowboard (1 médaille, souvenez-vous de Doriane Vidal en 2002) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Vosges (88)
Les Vosges ont rapporté 14 médailles à la France (10 aux JO d'été et 4 aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 35e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière le Val d'Oise et devant le Bas-Rhin. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 6 médailles d'or, 5 médailles d'argent et 3 médaille de bronze. Les Vosges ont particulièrement brillé en escrime (5 médailles) et en canoë-kayak (2 médailles, grâce à Matthieu Péché et Gauthier Klauss en 2016) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Yonne (89)
L'Yonne a rapporté 8 médailles à la France (8 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 58e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière le Calvados et devant la Haute-Marne. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 2 médailles d'or, 4 médailles d'argent et 2 médailles de bronze. L'Yonne a particulièrement brillé en athlétisme (2 médailles) et en rugby (2 médailles) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Territoire de Belfort (90)
Le Territoire de Belfort a rapporté 6 médailles à la France (6 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 65e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière la Manche et devant la Haute-Saône. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 2 médailles d'or, 3 médailles d'argent et 1 médaille de bronze. Le Territoire de Belfort a particulièrement brillé en natation (4 médailles, toutes glanées par Amaury Leveaux, qui peut se targuer d'avoir remporté les deux tiers des médailles de son département) et en tir (1 médaille) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Essonne (91)
L'Essonne a rapporté 12 médailles à la France (10 aux JO d'été et 2 aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 41e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière les Côtes d'Armor et devant la Sarthe. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 3 médailles d'or, 3 médailles d'argent et 6 médailles de bronze. L'Essonne a particulièrement brillé en équitation (3 médailles, encore une pour Christopher Six à Tokyo) et en handball (2 médailles, signées Grace Zaadi aux Jeux de 2016 et 2021) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Hauts-de-Seine (92)
Les Hauts-de-Seine ont rapporté 61 médailles à la France (53 aux JO d'été et 8 aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 3e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière le Nord et devant le Rhône. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 20 médailles d'or, 17 médailles d'argent et 24 médailles de bronze. Les Hauts-de-Seine ont particulièrement brillé en escrime (10 médailles, notamment celles de la famille Boisse et de la famille Guyart, qui ont fait grimper le compteur) et en cyclisme sur piste (8 médailles) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Seine-Saint-Denis (93)
La Seine-Saint-Denis a rapporté 32 médailles à la France (31 aux JO d'été et 1 aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 11e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière la Savoie et devant la Haute-Savoie. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 9 médailles d'or, 11 médailles d'argent et 12 médailles de bronze. La Seine-Saint-Denis a particulièrement brillé en judo (10 médailles, notamment pour Audrey Tcheuméo, Frédérique Jossinet ou Larbi Benboudaoud, des noms qui doivent vous parler si vous avez vu les Jeux du XXIe siècle, et récemment Sarah-Léonie Cysique et Amandine Buchard à Tokyo) et en athlétisme (4 médailles, et là encore, Jimmy Vicaut ou Muriel Hurtis, ça doit vous évoquer quelque chose) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Val-de-Marne (94)
Le Val-de-Marne a rapporté 32 médailles à la France (27 aux JO d'été et 5 aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 16e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière la Seine-et-Marne et devant les Pyrénées-Orientales. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 10 médailles d'or, 10 médailles d'argent et 12 médailles de bronze. Le Val-de-Marne a particulièrement brillé en canoë-kayak (5 médailles, dont la dernière en date, l'or d'Emilie Fer en 2012) et en handball (5 médailles, dont 4 pour le seul Luc Abalo, de toutes les campagnes des Bleus depuis 2008). en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Val-d'Oise (95)
Le Val-D'Oise a rapporté 14 médailles à la France (14 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 34e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière le Loiret et devant les Vosges. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 6 médailles d'or, 6 médailles d'argent et 2 médailles de bronze. Le Val-d'Oise a particulièrement brillé en escrime (5 médailles, dont trois pour le seul Hugues Obry, aujourd'hui entraîneur de l'équipe de Chine) et en athlétisme (2 médailles, un certain Kevin Mayer en 2016 et en 2021, qui pourrait faire grimper le compteur à l'avenir si son dos le laisse en paix) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Guadeloupe (971)
La Guadeloupe a rapporté 30 médailles à la France (30 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 13e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière la Haute-Savoie et devant les Alpes-Maritimes. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 16 médailles d'or, 6 médailles d'argent et 8 médailles de bronze. La Guadeloupe a particulièrement brillé en escrime (11 médailles, forcément, Laura Flessel et plus récemment, Anita Blaze et Ysaora Thibus à Tokyo en 2021) et en athlétisme (7 médailles, forcément, Christine Arron et Maire-José Pérec...) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Martinique (972)
La Martinique a rapporté 16 médailles à la France (16 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 25e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière les Hautes-Pyrénées et devant l'Ille-et-Vilaine. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 7 médailles d'or, 3 médailles d'argent et 6 médailles de bronze. La Martinique a particulièrement brillé en escrime (6 médailles, merci Fabrice et Jérôme Jeannet, cinq médailles à eux deux) et en athlétisme (5 médailles) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Guyane (973)
La Guyane a rapporté 5 médailles à la France (5 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 70e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière l'Ariège et devant la Haute-Vienne. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 2 médaille d'or et 3 médailles d'argent. La Guyane a particulièrement brillé en escrime (3 médailles, dont celles d'Enzo Lefort à Rio en 2016 et à Tokyo en 2021) et en natation (2 médailles, dont celle de Mehdy Metella au Brésil) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
La Réunion (974)
La Réunion a rapporté 7 médailles à la France (7 aux JO d'été, aucune aux JO d'hiver) depuis 1896. Ce qui en fait le 60e département français le plus prolifique, tous métaux confondus. Il se classe derrière la Haute-Marne et devant les Ardennes. Les athlètes natifs de ce département ont remporté 3 médailles d'or, 1 médaille d'argent et 3 médailles de bronze. La Réunion a particulièrement brillé en handball (4 médailles pour deux légendes de ce sport : Jackson Richardson et Daniel Narcisse) et en volley-ball (avec la médaille de Stephen Boyer à Tokyo en 2021) en comptant les épreuves par équipes.
Revenir à la liste des départements
Mayotte (976)
Mayotte ne compte pas d'athlète ayant décroché une médaille pour la France. Ce département occupe donc la 94e et dernière position du classement en compagnie des sept autres départements dans ce cas (le Cantal, la Corrèze, le Gers, la Haute-Loire, les Deux-Sèvres, la Corse du Sud et la Haute-Corse).
Revenir à la liste des départements
Corse-du-Sud (2A)
La Corse-du-Sud ne compte pas d'athlète ayant décroché une médaille pour la France. Ce département occupe donc la 94e et dernière position du classement en compagnie des sept autres départements dans ce cas (le Cantal, la Corrèze, le Gers, la Haute-Loire, Mayotte, la Haute-Corse et les Deux-Sèvres).
Revenir à la liste des départements
Haute-Corse (2B)
La Haute-Corse ne compte pas d'athlète ayant décroché une médaille pour la France. Ce département occupe donc la 94e et dernière position du classement en compagnie des sept autres départements dans ce cas (le Cantal, la Corrèze, le Gers, la Haute-Loire, Mayotte, la Corse du Sud et les Deux-Sèvres).
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.