Métro, trains, axes routiers... Le plan de transport pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 dévoilé
Les autorités ont présenté le plan de transport pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, jeudi 13 juin. 320 000 spectateurs sont attendus sur les bords de Seine, le 26 juillet. Des fermetures de stations de métros, de gares, mais aussi d'axes routiers sont à prévoir.
Les accès aux trains limités, le quai de Bercy fermé
Les spectateurs munis de billets avec un placement sur les quais hauts, les plus éloignés de la Seine, pourront arriver dès 15h30. Cela concerne l'essentiel des spectateurs, environ 220 000 personnes. Leur billet indiquera une ou plusieurs stations de métros ou de gares RER à privilégier, afin qu'ils soient répartis au mieux le long du fleuve entre Charles-de-Gaulle-Étoile, à l'ouest, et la gare d'Austerlitz, à l'est. Les portes d'accès aux quais fermeront à 18h30. Il ne sera pas possible d'arriver après.
Plus largement, la cérémonie d'ouverture des JO aura un impact sur plusieurs gares de la SNCF, situées non loin de la Seine. Le vendredi 26 juillet étant un jour de grands départs, le ministre des Transports, Patrice Vergriete, détaille qu'il y aura "des modalités spécifiques" pour les "gares de Lyon, Bercy et Austerlitz, à proximité du périmètre, avec notamment la limitation de la capacité des trains jusqu'à 16h. Et pas de billet de trains TGV ou Intercités commercialisé après 16h, pour éviter des engorgements".
Des accès par la route à ces gares rendus compliqués, voire impossibles en raison de la fermeture du quai de Bercy à la circulation. La gare routière de Bercy, où transitent normalement des centaines de cars longue distance, sera, elle, fermée toute la journée du 26 juillet.
"Nous sommes prêts, le plan de transport est achevé"
Au-delà de la cérémonie d'ouverture, les autorités affichent une relative confiance quant à la situation des transports pour toute la période des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Valérie Pécresse, la présidente d'Île-de-France Mobilités, l'autorité régionale organisatrice des transports, insiste : "Contrairement aux oiseaux de mauvais augure et à leurs prévisions, nous sommes prêts. Le plan de transport est achevé avec 125 alternatives en cas d'aléas. C'est un travail absolument colossal".
Par ailleurs, à la demande d'Île-de-France Mobilités et du ministère des Transports, la préfecture de police de Paris a accepté quelques concessions sur les fermetures de certaines stations de métro. Les stations Concorde et Tuileries, qui ne devaient rouvrir que le 21 septembre, seront finalement de nouveau accessibles aux voyageurs dès le 2 septembre. Quant à la station Champs-Élysées-Clemenceau, elle ne fermera qu'entre le 20 juillet et le 9 septembre au lieu du 1ᵉʳ juillet au 21 septembre, avec même une réouverture partielle du 12 au 21 août.
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