Cet article date de plus d'un an.

Paris 2024 : 300 000 candidats volontaires

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris 2024 : 300 000 candidats volontaires
Paris 2024 : 300 000 candidats volontaires Paris 2024 : 300 000 candidats volontaires (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - G. Naboulet, G. Marque, L. Bleuzen
France Télévisions
C’est une nouvelle preuve de l’engouement suscité par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Plus de 300 000 personnes ont postulé, auprès du comité d’organisation, pour participer, à un moment ou à un autre, à la fête sur les sites olympiques.

En juillet 2024, Coline Van Waerbeke ne s’imagine pas à la plage, mais aux Jeux olympiques. Pas en tant qu’athlète, mais dans l’organisation, en tant que volontaire. "Le sport, c’est ma passion depuis toute petite, du coup, imaginer participer de l’intérieur à un événement comme les JO, c’est juste un rêve", explique la candidate volontaire aux Jeux olympiques de Paris 2024. La jeune Marseillaise, passionnée de triathlon, fait partie des 300 000 candidats aux Jeux. La campagne d’inscription a pris fin mercredi 3 mai au soir. Un tiers ont moins de 25 ans. Il y a un peu plus de candidates que de candidats. Tous les départements français sont représentés. 

Des candidatures de 190 pays   

Dans son club, ils sont quelques-uns à s’être lancés, même si le travail n’est pas rémunéré. Marseille (Bouches-du-Rhône), ville olympique, accueillera toutes les compétitions de voile, ainsi que des matchs de football. Depuis son campus universitaire, Coline Van Waerbeke rêve d’accompagner les épreuves de triathlon ou d’athlétisme. Son atout : de la famille en région parisienne pour l’héberger.  

Avec 300 000 candidats pour 45 000 élus, la concurrence s’annonce rude. Paris a donc séduit, et même au-delà de nos frontières, avec des candidatures venant de 190 pays à travers le monde. Il va donc falloir choisir les médecins, les chauffeurs, ceux qui porteront les médailles, ceux qui accueilleront le public. Chaque profil sera étudié dans le détail. Les premiers volontaires seront connus en septembre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.