JO de Paris 2024 : pourquoi certaines disciplines ont deux médaillés de bronze ?

Judo, boxe, taekwondo, lutte… Certaines disciplines des Jeux olympiques de Paris distribuent deux médailles de bronze. Un podium à quatre qui intrigue certains spectateurs. Explications.
Article rédigé par franceinfo - Simon Kremer
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le tireur sportif guatémaltèque, Jean-Pierre Brol, montre sa médaille de bronze le 5 août 2024. (JOHAN ORDONEZ / AFP)

Trois médailles et pourtant quatre médaillés. Les Jeux olympiques nous réservent parfois quelques surprises. Dans quatre disciplines - toutes des sports de combat -, deux athlètes sont médaillés de bronze par catégorie et montent donc, ensemble, sur la troisième marche du podium. Deux cas de figure existent.

Le système de repêchage

Pour le judo, la lutte et le taekwondo, les deux médailles de bronze sont dues à la mise en place d'un tableau de repêchage. Avant les quarts de finale, tous les matchs sont à élimination directe. La règle change pour les quarts. Les combattants éliminés à ce niveau de la compétition sont reversés dans le tableau des repêchés et se battent, en matchs à élimination directe, pour affronter les perdants des demi-finales du tableau principal.

Car pendant ce temps-là, dans le tableau principal, les vainqueurs des quarts de finale poursuivent leur compétition normalement. Les vaincus des demi-finales affrontent les combattants qui ont remporté les matchs de repêchage. Ainsi, deux athlètes sont récompensés d'une médaille de bronze car il y a deux "petites finales" opposant les demi-finalistes vaincus du tableau principal et les deux repêchés.

Le judo a introduit ce système à deux médailles de bronze aux Mondiaux de 1956 avant de l'appliquer aux JO de 1964, à Tokyo. Le taekwondo a suivi aux Jeux de Sydney, en 2000. Enfin, la lutte a été le dernier sport à récompenser quatre athlètes à partir de 2008 aux JO de Pékin.

La suppression de la "petite finale"

Pour la boxe, pas de tableau de repêchage. Il n'y a tout simplement pas de match pour la troisième place. Les deux demi-finalistes vaincus remportent automatiquement une médaille de bronze. Les athlètes peuvent donc célébrer l'obtention d'une médaille olympique dès leur victoire en quarts de finale. La raison avancée est un calendrier trop serré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.