JO 2021 : l'entrée en lice de Kévin Mayer, la natation en eau libre, les haies à l'honneur en athlétisme... Ce qu'il ne faut pas rater dans la nuit de mercredi
Les épreuves d'athlétisme et de canoë-kayak se poursuivent tandis que la natation en eau libre et le décathlon font leurs débuts aux Jeux dans la nuit de mardi à mercredi.
Entre le plan d'eau d'Odaiba, le site de régate du canoë et le stade olympique, la nuit tokyoïte promet d'être chargée, mercredi 4 août. Au programme : l'entrée en lice de Kevin Mayer en décathlon, le 10 kilomètres eau libre avec Lara Grangeon et la suite des épreuves en canoë-kayak. Voici ce qu'il ne faut pas manquer.
Décathlon : les grands débuts de Kevin Mayer à Tokyo
Recordman du monde, champion du monde 2017, Kevin Mayer est l'un des favoris du concours de décathlon. Médaillé d'argent en 2016, l'athlète de 29 ans lance sa quête d'or dans le stade olympique de Tokyo par les épreuves du 100 m, du saut en longueur et du lancer de poids, à partir de 2 heures du matin. Mayer devra tout de suite retrouver son meilleur niveau car la meute des concurrents est féroce, à commencer par la menace Damian Warner, quatrième meilleur performeur de l'histoire, et redoutable sur la première journée d'épreuve.
>> Suivez les premières épreuves du décathlon en direct à partir de 1h55 sur france.tv
Natation en eau libre : Lara Grangeon dans le grand bain
Lara Grangeon sera la première à pouvoir débloquer un compteur de médailles français bloqué à 24 mardi soir. La Néo-Calédonienne est la seule Tricolore qualifiée en eau libre sur le 10 kilomètres et dispute pour la première fois les épreuves olympiques dans cette discipline. La nageuse a troqué les bassins, où elle était spécialiste du 400 m 4 nages et du 200 m papillon, pour l'eau vive en 2017. Avec succès comme l'illustrent ses trois podiums européens. Le dernier date de mai dernier, lorsqu'elle est devenue vice-championne d'Europe du 25 km en eau libre à Budapest.
Cinq ans après la disqualification douloureuse d'Aurélie Muller sur le 10 kilomètres de Rio, Lara Grangeon peut faire oublier ce triste épisode à natation en eau libre française.
>> Suivez la course du 10 km en eau libre en direct à partir de 23h25 sur france.tv
Demi-finales du 110 m haies masculin et finale du 400 m haies féminin
Supersonique, la finale du 400 m haies masculin a confirmé que la piste du stade olympique était (très) rapide avec un record du monde pulvérisé par le Norvégien Karsten Warholm ? Rebelotte avec la course féminine mercredi. Toute récente recordwoman du monde en brisant pour la première fois la barre des 52 secondes, Sydney McLaughlin s'avance en favorite face à sa compatriote, médaillée d'or à Rio, Dalilah Muhammad et la Néerlandaise Femke Bol.
>> Suivez la finale du 400 m haies féminin à partir de 4h25 sur france.tv
Sur le 110 m haies, la couronne olympique est vacante après la non-sélection du Jamaïcain Omar McLeod pour ces JO. En son absence, l'Américain Grant Holloway, tout proche du record du monde (12''81 contre 12''80), est le grand favori avant les demi-finales, mercredi matin. La France a perdu sa carte la plus performante cette saison avec la blessure de Wilhem Belocian en séries. Mais les Bleus ont encore deux atouts, Pascal Martinot-Lagarde (13''37) et Aurel Manga (13''24, record personnel égalé en séries), pour s'ouvrir les portes de la finale
>> Suivez les demi-finales du 110 m haies masculin à partir de 3h55 sur france.tv
Canoë : trois bateaux français en série
Bredouille en slalom et dans les premières épreuves de sprint, le canoë-kayak français attend toujours une première médaille. Mardi, Manon Hostens et Sarah Guyot ont pris la 7e place de la finale du kayak K2 (500 m). Plusieurs Français sont en lice mercredi à commencer par Maxime Beaumont en kayak monoplace sur 200 m (à 2h51), médaillé d'argent à Rio sur cette distance.
Manon Hostens sera aussi sur l'eau sur kayak monoplace 500 m à 3h54. Enfin, en kayak biplace 1000 m, Étienne Hubert et Guillaume Burger s'élancent à 4h30 sur 1 000 m.
>> Suivez les épreuves sprint du canoë à partir de 2h25 sur france.tv
Deux golfeuses françaises au départ
Après le sacre de l'Américain Xander Schauffele chez les hommes, place aux femmes sur le parcours de Kasumigaseki. Club à la main, Céline Boutier et Perrine Delacour, respectivement 59e et 109e joueuses mondiales, voudront créer la surprise à l'image du Slovaque Rory Sabbatini, 111e mondial et médaillé d'argent de l'épreuve masculine. Boutier s'élancera à 3h03 et Delacour à 3h57 pour attaquer les 18 trous du parcours japonais.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.