Judo aux JO de Paris 2024 : revivez les moments forts des combats de Teddy Riner en vidéos
C'est fait, Teddy Riner est une nouvelle fois sacré dans la catégorie plus de 100 kg ! Pour décrocher l'or devant son public, Teddy Riner a remporté quatre combats, au cours desquels il est progressivement monté en puissance.
Opposé à l'Emirati Magomedomar Magomedomarov en huitièmes de finale, le double champion olympique (2012, 2016) s'est imposé péniblement dans son premier combat, obligé de passer par le golden score et de voir son adversaire recevoir une troisième pénalité.
Le deuxième combat de Teddy Riner, face au Géorgien Guram Tushishvili, vice-champion olympique en titre, s'est, lui, déroulé sans accroc. Après avoir écopé d'un shido, le Français a projeté son adversaire sur le dos, signant un ippon en 2 minutes et 39 secondes.
Le combat s'est conclu sur un accrochage entre les deux hommes, puisqu'après avoir été mis au sol, le Géorgien a fait tomber Riner et semblait vouloir en découdre, alors que le combat était arrêté. Il a d'ailleurs été sanctionné par l'arbitre et exclu pour la suite du tournoi. Tushishvili avait déjà été disqualifié lors d'un précédent combat avec le Français, lors de la Ligue des champions 2022, après avoir réalisé un mouvement interdit au niveau de la jambe.
Opposé au Tadjik Temur Rakhimov, numéro 3 mondial, en demi-finale, Teddy Riner est monté en puissance. Le Français s'est imposé sur ippon à un peu plus de deux minutes de la fin du temps réglementaire, devant un public survolté dans l'Arena Champ-de-Mars.
En finale face au Sud-Coréen Kim Min-jong, Riner n'a pas tremblé. Grâce à un magnifique ippon infligé à son adversaire à quinze secondes de la fin du combat, le Français a remporté, à domicile, le tournoi olympique dans la catégorie des plus de 100 kg, offrant au judo français sa première médaille d'or à Paris.
A 35 ans, le Français au palmarès déjà légendaire est entré encore un peu plus dans l'histoire de son sport. Sous les yeux de David Douillet, double champion olympique chez les lourds (1996 et 2000), Teddy Riner a décroché une troisième fois l'or dans la catégorie reine. Une première mondiale, qui porte le total de médailles françaises dans ces Jeux à 31, dont neuf en or.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.