Judo aux JO de Paris 2024 : Maxime-Gaël Ngayap Hambou décroche un bronze inattendu chez les -90 kg
Il avait certainement suivi assidûment la journée de son coéquipier Joan-Benjamin Gaba. Comme le médaillé d'argent des -73 kg, Maxime-Gaël Ngayap Hambou a surpris tout son monde dans la catégorie des -90 kg. Il s'est à son tour adjugé une médaille de bronze inespérée en début de journée, mercredi 31 juillet, à l'Arena Champ-de-Mars. Deux fois argenté en grande compétition lors des championnats du monde par équipes mixtes, il obtient sa première médaille individuelle dans une grande compétition.
Dans la salle incandescente, il a pu se rendre compte de la chance de combattre lors de JO à domicile. Impérial tout au long de la journée, il a déjoué tous les pronostics et passé les tours les uns après les autres dans une grande sérénité avant de chuter face au Japonais Sanshiro Murao. Malgré son inexpérience, il s'est ressaisi pour arracher une médaille face au Brésilien Rafael Macedo, sur cumul de pénalités dans les dernières secondes du combat.
Sept médailles, mais toujours pas d'or
Le scénario rappelle celui vécu par Sarah-Léonie Cysique en début de semaine, à l'avantage du Français cette fois. Une sanction qui n'a pas manqué de surprendre Maxime-Gaël Ngayap Hambou : "J'ai entendu mes potes dans les tribunes qui disaient qu'il avait mis sa main dans la manche, mais dans le feu de l'action, je n'avais rien senti. Dès que l'arbitre s'est retourné vers le Brésilien, j'ai compris." C'est déjà la septième médaille pour l'équipe de France de judo lors de ces JO parisiens, mais l'or manque toujours à l'appel.
Au micro de France Télévisions, le principal intéressé ne cachait pas sa joie, alors que l'équipe de France a rapporté au moins une médaille à chaque jour de compétition. "C'est vraiment pas mal, c'était une grosse journée. J'aurais préféré une médaille d'or, mais avec le bronze, je suis déjà satisfait, a déclaré le natif de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Avec un public pareil, c'est vraiment bien."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.