Judo aux JO de Paris 2024 : Joan-Benjamin Gaba s'offre une médaille d'argent inattendue pour ses premiers Jeux

Inconnu du grand public, le judoka français a vécu une journée mémorable chez les -73 kg, conclue avec un titre de vice-champion olympique.
Article rédigé par Anna Carreau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Joan-Benjamin Gaba lors de sa victoire face au Géorgien Lasha Shavdatuashvili lors des Jeux olympiques de Paris 2024, le 29 juillet. (EUGENE HOSHIKO / SIPA)

Une première en argent. Joan-Benjamin Gaba, qui découvrait les Jeux olympiques à 23 ans, s'est incliné en finale des -73 kg face à l'Azerbaïdjanais Hidayat Heydarov, champion du monde et champion d'Europe en titre, samedi 29 juillet, pour récolter une médaille d'argent à la saveur particulière. Quelques minutes seulement après la médaille de bronze de Sarah-Léonie Cysique, il offre au judo français sa cinquième médaille dans ces Jeux olympiques.

Paris 2024 - Judo : Joan-Benjamin Gaba ponctue sa folle épopée par l'argent

Héritant d'une partie de tableau particulièrement compliquée, le héros du jour dit avoir été "au bout de ses forces" pour décrocher l'argent : "Personne n'y croyait, mais moi à partir du moment où je suis entré sur le tatami je visais l'or. J'y ai cru tout le long et je suis allé le plus loin possible. Les gens m'ont énormément encouragé, c'est incroyable comme ça donne de la force." Sur sa défaite en finale, Joan-Benjamin Gaba dit n'avoir "rien à redire" : "J'ai tout donné contre l'Azéri, il s'entraîne autant que moi, il est très fort."

Dans une catégorie sans leader naturel en France, Gaba avait gagné sa place grâce à une médaille de bronze européenne en 2024. Le Français, qui ne fait pas partie des stars des Bleus du judo, avait réussi un gros coup en début de journée en éliminant dès son premier combat le très expérimenté Géorgien Lasha Shavdatuashvili, champion olympique à Londres en -66 kg et médaillé d'argent à Tokyo en -73 kg. Il conclut la plus belle journée de sa carrière par une médaille d'argent.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.