Vidéo L’emblème des Jeux Olympiques 2024 décrypté

Publié
Article rédigé par

“Cet emblème est historique, et je vais vous dire pourquoi”. Pour Brut, l’historien Thomas Snégaroff décrypte l’emblème des Jeux olympiques de Paris 2024. Et d’après lui, il représente beaucoup de choses.

“100 ans plus tard, c’est le grand retour”

“Pour la première fois de l’histoire, il y a le même pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. C’est un signe qui inclut au maximum”. Pour Thomas Snégaroff, l’emblème des futurs Jeux Olympiques est à la fois inédit et chargé d’histoire. 

“Les derniers Jeux olympiques d’été à Paris remontent à 1924. 100 ans plus tard, c’est le grand retour”. D’après l’historien, le signe fait une référence directe aux années 20. 

“Pour la première fois aussi, il y a un visage humain, celui d’une femme”. En effet, l’emblème des Jeux Olympiques de 2024 représente une femme à la coupe garçonne, particulièrement prisée il y a 100 ans. 

“Il y a un message derrière”

Pour Thomas Snégaroff, rien n’a été laissé au hasard par les créateurs de l’emblème des futurs Jeux Olympiques de Paris. 

“Ce message, c’est que les jeux de 1924, c’était la sortie d’une très grave crise pour la France. Il y a peut-être un peu de ça aussi en 2024.”

“Il y a ce désir de sortir de cette période sombre et d’ouvrir une période plus légère, douce, et plus sportive aussi”, conclut l’historien.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.