Tahiti : Teahupoo, une vague à couper le souffle

Publié
Tahiti : Teahupoo, une vague à couper le souffle
Article rédigé par
P-Y. Salique, Polynésie la 1ère, Stade 2, J. Durand - France 3
France Télévisions

Au large de Tahiti se trouve une vague mythique, l'un des spots les plus impressionnants et les plus dangereux du monde. Le site a été sélectionné pour les JO de 2024, et promet du grand spectacle.

Mieux vaut éviter de la prendre de face. La vague tahitienne Teahupoo se dompte quelques secondes seulement. Quand la houle actuelle la caresse dans le sens du courant, elle devient surpuissante. Le tube peut mesure de cinq à six mètres de diamètre. Les meilleurs surfeurs de la planète adorent se glisser au cœur de la centrifugeuse. "C'est une de ces vagues pour laquelle je peux tout lâcher et venir. C'est une vague spectaculaire", explique Nathan Florence, surfeur hawaïen. 

"Montagne de crânes" en vieux tahitien

À 800 m du rivage, au-delà de la barrière de corail, le fond marin passe de 45 m à 90 cm, sur des coraux tranchants. Un détail pittoresque, mais important : Teahupoo a déjà tué et fait de nombreux blessés. La vague "chiffonne", comme on dit à Tahiti. En vieux tahitien, Teahupoo signifie "montagne de crânes". Les surfeurs des Jeux Olympiques viendront certainement s'y confronter, puisque le site est sélectionné pour les JO de 2024. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.