Le pôle Performance de l'Insep accompagne les athlètes

écouter (6min)

L'Insep dispose d'un pôle spécifique où les athlètes peuvent travailler sous contrôle pour améliorer leurs performances.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Betrand Daille, le chef du pôle Performance de l'Insep, explique à Théo Curin le travail effectué sur des tapis de course pour améliiorer la performance des athlètes. (FABRICE RIGOBERT / RADIO FRANCE)

Théo Curin, vice-champion du monde de para-natation, poursuit sa visite de l'Insep ( Institut national du sport, de l'expertise et de la performance). Avec cette semaine un focus sur le pôle Performance de ce centre, où se forment les sportifs de haut niveau dont beaucoup participeront aux Jeux de Paris 2024.

Un des plateaux du pôle Performance, à l'Insep au bois de Vincennes. (FABRICE RIGOBERT / RADIO FRANCE)


Il y rencontre d'abord le directeur de ce pôle, Bertrand Daille : "Nous disposons ici de deux laboratoires, avec des plateaux techniques dont celui du sport-expertise-performance où les sportifs viennent faire des évaluations pour identifier leur progression en cours de saison et où on les aide à individualiser les charges d'entraînement pour qu'ils soient les meilleurs."

Théo assiste ainsi à un travail sur tapis de course doté d'un forte instrumentalisation pour travailler sur le volume d'oxygène ou sur la mécanique : comment le coureur adapte sa foulée, se comporte par forte humidité, réagit à un manque d'oxygène. Les sportifs se préparent donc à ce qu'ils vont pouvoir vivre aux Jeux.

Pas encore de pronostic de médailles

Chloé Gobé, spécialiste des outils d'aide à la décision, montre comment l'informatique permet d'évaluer le potentiel de médaille de chaque athlète.  (FABRICE RIGOBERT / RADIO FRANCE)

Autre dialogue avec Chloé Gobé, spécialiste des outils d'aide à la décision : "L'idée c'est d'étudier les données de compétition et de performance des athlètes et d'évaluer le potentiel de médailles qu'ils peuvent obtenir par rapport à la concurrence internationale." Pas de pronostic, pour l'instant, les objectifs officiels de médailles seront dévoilés en temps et en heure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.