Cet article date de plus d'un an.

Jeux olympiques de Paris 2024 : accueillir la flamme olympique a un coût pour les départements

Publié
Jeux olympiques de Paris 2024 : accueillir la flamme olympique a un coût pour les départements
FRANCE 3
Article rédigé par
S.Ricottier, A.Jacquet, J.Duboz, C.De Chassey - France 3
France Télévisions

La flamme olympique passera-t-elle par votre département pendant les JO de Paris en 2024 ? Sur le papier tous les élus sont intéressés car le symbole est fort. Mais il y a un frein financier car il faut débourser 180 000 euros pour accueillir la flamme.

Le passage de la flamme olympique est un incontournable dans les Jeux olympiques. La flamme olympique avait déjà traversé la France en 1992 pour les JO d’hiver d’Albertville (Savoie). En 2024, à nouveau, elle sera en France. Mais elle ne passera pas par Tours (Indre-et-Loire). En cause, le prix demandé au département par les organisateurs : 150 000 euros + 30 000 euros de taxes. C’est une somme jugée trop élevée.

Huit départements refusent le passage de la flamme olympique

Huit départements ont déjà dit non au passage de la flamme olympique, mais plusieurs ont accepté de sortir le chéquier et espèrent des retombées économiques. Les organisateurs des JO justifient la somme demandée par le coût important d’un tel événement, déjà financé en grande partie par le comité olympique et des acteurs privés. La liste des territoires traversés par la flamme devrait être annoncée dans les prochaines semaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.