JO 2024 : un député LR propose d'exonérer d'impôt les primes des médaillés

Le double champion olympique de judo David Douillet avait ouvert le débat lundi en qualifiant de "scandale" l'imposition de ces primes.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Présentation des médailles olympiques, le 8 février 2024 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). (MATTHIEU MIRVILLE / AFP)

Une proposition osée, mais surtout de niche. Le député Les Républicains Olivier Marleix a proposé, mardi 7 août, de légiférer pour exonérer d'impôt les primes reçues à chaque médaille par les champions olympiques français. "Une PPL [proposition de loi] consensuelle pour débuter la législature et poursuivre dans l'hémicycle un moment d'unité nationale !" a lancé l'ancien chef du groupe LR à l'Assemblée nationale, sur le réseau social X. Preuve du sérieux de son idée, il a partagé l'entête de cette PPL dont le titre est le suivant : "Exonérer d'impôt les primes versées par l'Etat aux athlètes français aux Jeux olympiques et paralympiques".

Le double champion olympique de judo (1996, 2000) David Douillet avait ouvert le débat lundi en qualifiant de "scandale" l'imposition de ces primes. "Pour certains athlètes, c'est de l'argent de poche, et pour d'autres, dans des petits sports, c'est immense. Fiscaliser ça ? Je trouve que c'est une honte", a asséné le judoka sur RMC, en rappelant que ces sportifs obtenaient leur médaille au bout de dix à quinze ans d'entraînement. 

Les médaillés reçoivent une prime à chaque médaille engrangée : 80 000 euros pour l'or, 40 000 pour l'argent et 20 000 euros pour le bronze, selon le barème établi par le ministère des Sports. Des montants en nette hausse par rapport aux JO de Tokyo en 2021 (respectivement 65 000, 25 000 et 15 000 euros). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.