JO 2024 : le judoka français Joan-Benjamin Gaba remporte la médaille d’argent et crée la surprise

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
JO 2024 : le judoka français Joan-Benjamin Gaba remporte la médaille d’argent et crée la surprise
JO 2024 : le judoka français Joan-Benjamin Gaba remporte la médaille d’argent et crée la surprise JO 2024 : le judoka français Joan-Benjamin Gaba remporte la médaille d’argent et crée la surprise (france 2)
Article rédigé par France 2 - S.Ricottier, B.Poulain, C.Sinz, M.Cario, J.Pelletier, P.Brame
France Télévisions
À 23 ans, le judoka français Joan-Benjamin Gaba a créé la surprise, lundi 29 juillet. Il s’est offert la médaille d’argent pour ses premiers Jeux olympiques.

Au milieu d’un parterre de stars, son visage n’est pas le plus connu. On s’attendait certes à une pluie de médailles pour l’équipe de France de judo, mais l’argent de Joan-Benjamin Gaba ne faisait pas forcément partie des pronostics. En sortant du tatami, le seul à ne pas être surpris est Gaba lui-même. "Moi je visais l’or, je sais que personne n’y croyait, moi j’y ai cru jusqu’au bout, tant que l’on y croit, c’est possible", se réjouit-il. Pendant la finale, l’ambiance était irrespirable en tribunes

35ème au classement mondial

Sa famille vit le combat à fond et se réjouit, malgré la défaite, de voir ce gamin de 23 ans, 35ème au classement mondial, se hisser parmi les grands. Formé parmi les meilleurs, Gaba confiait il y a quelques mois avoir passé un cap dans sa carrière. Lundi 29 juillet, le judoka est entré dans la cour des grands, celle des médaillés olympiques. Il s’est aussi et surtout fait une place dans le cœur des Français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.