Cet article date de plus de deux ans.

JO 2022 : Marte Olsbu Roeiseland sacrée sur la poursuite, les Bleues loin du compte

La première française, Julia Simon, termine 8e de la course, à plus de deux minutes de la Norvégienne.

Article rédigé par franceinfo: sport - Louis Delvinquière
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Avec l'or obtenu sur la poursuite de Pékin le 13 février 2022, Marte Olsbu Roeiseland rentre dans l'histoire de son sport. (JEWEL SAMAD / AFP)

Dans la famille "Patronne", je demande Marte Olsbu Roeiseland. Sa domination lors de ces Jeux olympiques de Pékin est sans partage. Sur la poursuite, la Norvégienne a tenu son rang et réalise le doublé en or après sa large victoire sur le sprint. 

Avec cette nouvelle performance de premier rang, Marte Olsbu Roeiseland entre dans l'histoire de son sport. Elle devient, avec cette quatrième médaille en quatre courses, la première femme à remporter quatre breloques sur une édition olympique. Seul Ole Einar Bjoerndalen du côté des hommes avait réussi tel exploit, c'était à Salt Lake City, en 2002.

Elle rejoint également la légende biélorusse Darya Domracheva, seule athlète féminine à avoir remporté trois médailles d'or en biathlon sur une édition (en 2014, à Sotchi). Sur la poursuite, la deuxième place est revenue, comme sur le sprint, à la Suédoise Elvira Oeberg. La médaille de bronze est aussi Norvégienne avec Tiril Eckhoff.

Le naufrage tricolore

Dans le clan français, après la déception sur le sprint, les biathlètes de Frédéric Jean n'ont pas réussi à régler la mire. Julia Simon (18/20) termine en 8e position à plus de deux minutes de la lauréate du jour en glanant 21 places. Anaïs Bescond (15/20) n'a pas trouvé la solution et recule en 28e position. Justine Braisaz-Bouchet n'a quant à elle pas pris le départ de la poursuite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.