JO 2022 : les chances françaises, les stars à suivre... Le guide complet des Jeux olympiques d'hiver de Pékin
Ils seront les athlètes, français ou internationaux, à suivre durant la quinzaine olympique à Pékin et devraient marquer ces JO.
Les Jeux olympiques de Pékin 2022 seront déclarés ouverts samedi 5 février. Parmi les 3000 athlètes présents en Chine, certaines stars sortent du lot. Sur des skis, une planche, des patins ou dans un bobsleigh, ces personnalités françaises et étrangères devraient marquer de leur talent ces 24es JO d'hiver. Présentation.
Biathlon
La France fait partie de l'élite du biathlon mondial. Les deux équipes, féminine et masculine, occupent respectivement la première et troisième position au classement des nations sur le circuit Coupe du monde.
Les Français à suivre. Le Jurassien Quentin Fillon Maillet (29 ans) est redoutable d'efficacité cet hiver. Souvent placé, il est devenu quasi imbattable sur la poursuite avec quatre victoires de rang en Coupe du monde. Il sera donc l'un des grands favoris sur toutes les épreuves à Pékin.
À ses côtés, le double champion du monde de la poursuite, Emilien Jacquelin, qui a notamment remporté la mass start du Grand-Bornand en décembre, aura aussi de sérieux atouts à faire valoir. Avec Fabien Claude, Simon Desthieux ou Antonin Guigonnat sur le relais, le quatuor français mené par Jacquelin et Fillon Maillet sera le grand favori avec la Norvège.
Du côté des femmes, un mot d'ordre : homogénéité. Justine Braisaz-Bouchet (25 ans) arrive en tant que récente vainqueure de l'individuel d'Antholz-Anterselva en Coupe du monde et meilleure française au classement général. Sa coéquipière des Saisies (Savoie), Julia Simon (25 ans), sera évidemment à suivre sur la mass start, son format de prédilection.
Anaïs Chevalier-Bouchet (28 ans), remontée sur le podium juste avant les Jeux olympiques, devrait aussi faire parler d'elle durant ces JO, tout comme l'expérimentée Anaïs Bescond (34 ans). Triple médaillée à Pyeongchang en 2018, elle a montré qu'il fallait compter sur elle en montant deux fois sur le podium cet hiver.
Les stars à suivre. S'il est une athlète que la planète biathlon attend à Pékin, c'est la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland (31 ans). Leader incontestée et incontestable du circuit cet hiver, elle pourrait même réaliser le Grand Chelem de médailles tant sa vitesse à skis, mais surtout sa précision au tir, sont redoutables.
Sur le circuit féminin toujours, l'Italienne Dorothea Wierer (31 ans) monte en puissance. Vainqueure de la dernière course avant les JO, la "Lucky-Luke" transalpine devra être irrésistible pour aller décrocher le seul titre qui manque à son palmarès : l'or olympique.
Du côté des hommes, la Norvège est également très attendue. Tous les athlètes ou presque peuvent prétendre aux titres suprêmes. Mais l'un d'entre eux ressort : Johannes Thingnes Boe (28 ans). Dernier grand rival de Martin Fourcade, il a connu un hiver compliqué avant de revenir en puissance juste avant l'échéance olympique. Il aura en tête le sprint, la poursuite et la mass start : les breloques olympiques qui lui manquent.
Ski alpin
Les Français à suivre. La porte-drapeau Tessa Worley (32 ans) sera une véritable chance de médaille française à Pékin. Sur le podium lors des trois derniers géants – et même victorieuse à Lienz (Autriche) – la Française fait partie des toutes meilleures mondiales dans l'exercice.
Alexis Pinturault (30 ans), vainqueur du classement général de la Coupe du monde l'hiver dernier, pourrait également bien jouer sa carte en combiné où il est grand favori, en géant évidemment, mais aussi en slalom où Clément Noël, 4e à Pyeongchang en 2018, est considéré comme l'un des meilleurs du monde. À surveiller également, le champion du monde du géant, Mathieu Faivre (30 ans), homme des fameuses "courses d'un jour".
Les stars à suivre. S'il ne fallait retenir que deux noms, celui du Suisse Marco Odermatt (24 ans) et de l'Américaine Mikaela Shiffrin (26 ans) seraient en haut de la liste. L'Helvète, d'abord. À 24 ans, il a atteint la quintessence de son sport. Ultra dominateur en slalom géant, surpuissant en Super-G et souvent placé en descente, il a le profil type du skieur idéal et pourrait bien aller chercher une médaille sur chacune des courses. Attention, cependant, au golgoth norvégien Aleksander Aamodt Kilde (29 ans), qui devrait lui tenir la dragée haute sur les disciplines de vitesse.
Sur le circuit féminin, Mikaela Shiffrin est la prêtresse absolue depuis plusieurs années. La skieuse du Colorado ne cesse d'exploser tous les records de victoires en Coupe du monde. Pure slalomeuse, elle est aussi à son aise en slalom géant et démontre de très bonnes dispositions sur les disciplines de vitesse. Mais attention, car en face d'elle, la Slovaque Petra Vlhova (26 ans) s'est fait une place au soleil. Vainqueure du gros globe l'hiver dernier, elle continue de titiller l'insatiable Shiffrin.
Ski acrobatique
Les Français à suivre. En ski de bosses, comme dans tout le ski acrobatique, la France nourrira de grandes ambitions. Au féminin surtout. Et avec Perrine Laffont (23 ans), d'abord. La championne olympique de Pyeongchang 2018 défendra son titre à Pékin en toute décontraction et en position de force (elle est 2e de la Coupe du monde). Son compatriote Ben Cavet (28 ans), vice-champion du monde en titre, aura également sa carte à jouer dans la compétition masculine.
Tess Ledeux (20 ans) arrive aussi en pleine confiance. Double vainqueur des X-Games avant les Jeux, avec une figure historique à la clé, la cousine du porte-drapeau Kevin Rolland (32 ans, aligné en halfpipe) aura dans le viseur l'or en big air (une nouvelle épreuve) et en slopestyle. Sans oublier le ski cross, où la France aura de belles chances du côté des hommes avec Terence Tchiknavorian (29 ans) et Bastien Midol (31 ans), respectivement 2e et 3e de la Coupe du monde cet hiver.
Les stars à suivre. Même si Tess Ledeux arrive en favorite, il faudra se méfier de la sino-américaine (qui représentera l'Empire du milieu) Eileen Gu (18 ans), autre grande championne du ski freestyle mondial (halfpipe, big air et slopestyle). Cette athlète et modèle au parcours singulier est évidemment une esthète, mais elle est aussi dotée d'une précision chirurgicale. De la haute-couture.
Du côté des hommes, le Canadien Mikaël Kingsbury (29 ans) est l'un de ceux qui écrivent l'histoire de leur sport : le ski de bosses. Le Québécois, champion olympique en titre et sextuple champion du monde, sera l'un des hommes de ces JO.
Ski nordique
Les Français à suivre. Le ski de fond français va mieux. Notamment grâce au relais, sa spécialité. Régulièrement derrière les géants norvégiens et russes, les Français ont été bronzés en 2014 à Sotchi et en 2018 à Pyeongchang. De quoi nourrir de nouvelles ambitions après le bronze, encore une fois, conquis l'hiver dernier lors des Championnats du monde. Le ski de fond à la française c'est aussi un homme : Maurice Manificat (35 ans).
Le patron des Bleus voudra prendre sa revanche en individuel et conserver sa médaille de bronze en sprint par équipes avec Richard Jouve (27 ans). Ce dernier jouera, lui aussi, sa carte en individuel sur le sprint libre avec Lucas Chanavat (27 ans), qui fait aussi partie des meilleurs mondiaux.
Les stars à suivre. La Norvège est évidemment la nation phare du ski de fond mondial. Les fondeurs sont de véritables stars au pays. À commencer par le prodige Johannes Hoesflot Klæbo (25 ans). Triple médaillé d'or sur la dernière édition à seulement 21 ans, le champion aux joues rougeâtres est devenu plus complet et peut légitimement viser un Grand Chelem historique en l'emportant sur chacune des épreuves.
Toujours du côté de la Norvège, la grande star du pays Therese Johaug (33 ans) fait son retour aux JO après une suspension pour dopage. Depuis revenue en manitou ultime du circuit, le petit gabarit de la Norsk devrait batailler pour l'or à coup sûr sur les courses de distance. Mais rien n'est gagné d'avance car la jeune garde suédoise avec Frida Karlsson (22 ans), notamment, frappe (déjà) à la porte.
Patinage artistique
Les Français à suivre. La France se souvient de la désillusion de Pyeongchang 2018 pour la paire Papadakis/Cizeron, arrivée en favorite et finalement médaillée d'argent. Encore une fois, les deux Français arrivent en favoris en ayant remporté le Grand Prix de Chine et le Trophée de France, deux compétitions majeures. Quadruple champions du monde et quintuple titrés européens, Gabriella Papadakis (26 ans) et Guillaume Cizeron (27 ans) n'ont plus qu'une ligne à ajouter à leur incroyable palmarès : l'or olympique. À noter que deux autres Tricolores seront en lice en individuel avec Kevin Aymoz (24 ans) et Adam Siao Him Fa (21 ans).
Les stars à suivre. Si l'on évoque le patinage artistique à travers le monde, le nom qui y sera associé est bien celui du Japonais Yuzuru Hanyu (27 ans). Double champion olympique en titre, double champion du monde, recordman du monde du nombre de points sur les programmes courts et longs, "Yuzu" est un phénomène. Son éternel duel face à l'Américain Nathan Chen (22 ans) s'annonce encore une fois magnifique.
Dans l'univers féminin, la bombe a explosé en janvier 2022 à Tallinn, en Estonie, lors des Championnats d'Europe. Sur la glace, une adolescente de 15 ans au gabarit enfantin a enchanté le monde. La Russe Kamila Valieva est devenue championne continentale à la surprise générale avec, cerise sur le gâteau, un record du monde à la clé. Elle sera l'une des représentantes d'une Russie surpuissante, capable de faire des triplés sur plusieurs épreuves...
Snowboard
Les Français à suivre. Julia Pereira de Sousa Mabileau (20 ans) avait surpris son monde à Pyeongchang en 2018 quand, à seulement 16 ans, elle glanait la médaille d'argent olympique au terme d'une finale folle. Elle devenait alors la plus jeune médaillée française de l'histoire. Dans une saison compliquée, la Tricolore sera tout de même à suivre.
Mais la plus grande chance reste celle de Chloé Trespeuch (27 ans). La Vendéenne d'adoption est deuxième mondiale et enchaîne les podiums, cet hiver. En individuel comme en équipes mixtes (une nouvelle épreuve) avec Merlin Surget (22 ans), elle pourrait aller chercher au moins une belle médaille pour le clan français.
Les stars à suivre. Shaun White (35 ans) dépasse les frontières de son sport. Sa crinière de feu a fait le tour du monde. Par ses exploits sportifs, cette amplitude inégalable et ses actions extra-sportives, il est un véritable personnage public international. "The Flying Tomato" (la tomate volante, littéralement) défendra son titre obtenu à Pyeongchang en 2018. Mais il avait déjà obtenu l'or en 2006, à Turin, puis en 2010, à Vancouver. Qualifié de justesse en janvier 2022 – mais avec la manière (3e de la coupe du monde de Laax) – le fantasque américain, snowboardeur et skateur, pourrait bien surprendre à nouveau, comme il a su le faire par le passé.
Mais aussi... bobsleigh, hockey sur glace, curling
Le bobsleigh français sera une nouvelle fois représenté aux Jeux olympiques. Après l'expérience à quatre en 2018, Romain Heinrich (32 ans) et Dorian Hauterville (31 ans) seront présents dans l'épreuve de bob à deux. En progression constante, souvent dans le Top 10 en coupe du monde, et huitièmes aux derniers Mondiaux, les bobeurs français pourraient faire une belle performance à Pékin. Leurs homologues féminines Margot Boch (22 ans) et Carla Sénéchal (25 ans), pour une première historique, seront elles aussi à surveiller en qualité de championnes du monde des moins de 23 ans.
En hockey sur glace, la compétition s'annonce peut-être plus ouverte que jamais. Sans les joueurs de NHL, pas autorisés à se rendre en terres chinoises, les Etats-Unis et le champion du monde canadien, notamment, seront dépourvus de leurs meilleurs éléments. Face aux Finlandais, vice-champions du monde en 2021, qui, eux, seront plus nombreux, la tâche s'annonce ardue.
Let's roll #WinterOlympics | #WinterParalympics
— USA Hockey (@usahockey) January 26, 2022
Concernant le curling, l'hégémonie canadienne est remise en cause depuis quelques années par la Suède du côté masculin. Triple championne du monde, vice-championne olympique, l'équipe de Niklas Edin sera favorite du tournoi. Côté féminin, c'est la Suisse qui arrive en tête chez les bookmakers en sa qualité de double-championne du monde.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.