Cet article date de plus de trois ans.

JO 2021 : un premier cas de Covid-19 enregistré au village olympique

Les organisateurs ont annoncé samedi qu'une personne au sein du village olympique avait été testée positive au covid.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un premier cas de covid a été enregistré au sein du village olympique, le 17 juillet 2021. (KUNIHIKO MIURA / AFP)

À une semaine du début des Jeux olympiques de Tokyo, les organisateurs ont annoncé, samedi 17 juillet, un premier cas de Covid-19 recensé au sein du village olympique. Ils se sont cependant voulus rassurants quant à l'efficacité des mesures drastiques employées pour juguler toute transmission du virus.

"Il y a une personne au sein du village. C'est le tout premier cas enregistré au sein du village, et qui a été détecté à l'arrivée", a indiqué en conférence de presse Takaya Masa, porte-parole du Comité d'organisation (TOCOG), sans préciser s'il s'agit d'un sportif ou d'un membre de l'encadrement, ni de quelle délégation la personne provient. 

Les Jeux olympiques de Tokyo, prévus du 23 juillet au 8 août, ont été reportés d'une année en raison de la pandémie, et de strictes mesures sanitaires ont été mises en place au Japon afin que le rendez-vous planétaire puisse se tenir.

"Cette personne a été testée positive au dépistage du Village, nous ne savons pas si elle est vaccinée ou non", a déclaré le directeur général de Tokyo-2020 Toshiro Muto. "Au village, il va y avoir des mesures anti-Covid sévères : les athlètes vont être soumis à un test tous les jours, et si un athlète est testé positif, il sera isolé", a-t-il ajouté.

"Nous faisons tout ce que nous pouvons"

"Nous sommes assurés que tous les efforts seront accomplis pour assurer la sécurité au Village olympique. Ce qui est important, c'est de réagir immédiatement et de s'assurer que tous les athlètes soient protégés et en sécurité", a-t-il ajouté.

À moins d'une semaine de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo, vendredi, la capitale japonaise n'a pas le coeur à fêter ce compte à rebours, alors que les cas locaux de Covid-19 continuent de grimper et que l'état d'urgence sanitaire a été mis en place lundi dernier et jusqu'au 22 août.

La quasi-totalité des épreuves des JO se dérouleront à huis clos et les dizaines de milliers de participants - des sportifs aux officiels, en passant par les journalistes venant de l'étranger - sont soumis à des restrictions draconiennes en raison des risques sanitaires.

"Nous faisons tout ce que nous pouvons pour prévenir tout développement du Covid-19. Si éventuellement nous constatons qu'il y a contamination, nous avons un plan pour y répondre", a de son côté assuré Seiko Hashimoto, la présidente du Comité d'organisation.

1 300 cas par jour à Tokyo

"Les sportifs qui viennent au Japon sont probablement très inquiets. C'est la raison pour laquelle nous devons faire preuve d'une totale transparence", a-t-elle promis. "Nous devons nous préparer soigneusement et nous assurer que, tous, nous suivons les procédures", a-t-elle ajouté.

Ces "contre-mesures" ne suffisent pas à rassurer la population au Japon, alors que Tokyo a enregistré près de 1.300 cas supplémentaires de coronavirus quotidiennement ces derniers jours.

Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a toutefois assuré jeudi que les mesures anti-Covid aux JO fonctionnaient, et que les délégations suivaient et soutenaient ces règles. "C'est dans leur intérêt et en solidarité avec les habitants de Tokyo", avait souligné M. Bach après s'être rendu au Village olympique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.