Les Jeux Olympiques de Tokyo 2021

JO 2021 - Foot : l'Espagne bute face à l'Egypte, le choc Brésil-Allemagne... Les résultats de la première journée

Pour lancer cette première journée du tournoi masculin, l'Espagne n'a pas pu se défaire de l'Egypte, jeudi 22 juillet, malgré une domination dans le jeu. L'affiche de la dernière finale olympique en 2016, Brésil-Allemagne, est à venir à 13h30.

Article rédigé par
Hugo Lauzy - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'Espagnol Eric Garcia au duel avec l'Egyptien Ibrahim Adel lors du match Egypte - Espagne à Sapporo, le 22 juillet 2021. (ASANO IKKO / AFP)

Première journée du tournoi masculin de football et première sensation dans ces Jeux olympiques de Tokyo, jeudi 22 juillet. L'équipe d'Espagne, candidate déclarée au titre et dans laquelle figure une bonne partie des joueurs déjà présents à l'Euro, s'est heurtée au mur égyptien durant 90 minutes. Un premier résultat qui met déjà les Espagnols dos au mur.

L'Espagne bute d'entrée sur l'Egypte

Des débuts compliqués pour la Roja face à une équipe d'Egypte combative, bien que limitée dans le jeu. C'est le constat que peuvent tirer les joueurs du sélectionneur Luis de la Fuente. Portés par un trio offensif de feu sur le papier (Mikel Oyarzabal, Marco Asensio, Dani Olmo), les Espagnols n'ont pas trouvé la faille, malgré un poteau de Dani Ceballos (28e).

Une domination stérile qui a continué durant le deuxième acte avec 62% de possession de balle et 10 tirs tentés. Une dernière occasion pour Rafa Mir (88e) de la tête est venue sceller le sort d'un premier match, au cours duquel la Roja est passée à côté de son sujet. Nouvelle occasion, dimanche, pour les Espagnols face à l'Australie, qui s'est imposé pour son premier match dans ce groupe C face à l'Argentine (2-0).

Le Brésil corrige l'Allemagne pour le remake de la finale 2016

Dans le groupe A, la France a subi une lourde défaite face au Mexique (4-1) tandis que le Japon, grâce à Kubo, s'est imposé face à l'Afrique du Sud (1-0). Dans le groupe B, la Nouvelle-Zélande a remporté son match face à la Corée du Sud sur une réalisation de Chris Wood (72e) tandis que la Roumanie s'est imposé face au Honduras (1-0).

Dans le remake de la finale des Jeux olympiques de 2016 à Rio, le Brésil a de nouveau eu le dernier mot sur l'Allemagne ce jeudi (4-2). Menés 3-0 à la pause, encaissant un triplé de l'attaquant d'Everton Richarlison, la Mannschaft a refait surface en deuxième période en inscrivant deux buts avant de craquer une nouvelle fois en fin de match. La Seleçao prend d'ores et déjà une belle option sur la qualification dans le groupe D, de même que la Côte d'Ivoire, vainqueur de l'Arabie Saoudite (2-1).

La Seleçao réussit parfaitement son entrée dans le tournoi olympique en surclassant l'Allemagne sur un score sans appel (4-2). Revivez les meilleurs moments du match.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Jeux olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.