Jeux olympiques de Paris 2024 : des soldats étrangers en renfort

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Jeux olympiques : des soldats étrangers en renfort
Article rédigé par France 2 - A. Vallée
France Télévisions
Pour sécuriser les Jeux olympiques de Paris 2024, les forces de l’ordre françaises seront rejointes par des policiers et des soldats européens.

Plusieurs nations comme la Pologne ont annoncé envoyer des renforts militaires pour aider à sécuriser les Jeux olympiques de Paris 2024. Varsovie devrait envoyer 40 policiers et 13 équipes avec des chiens renifleurs. "Les policiers ou soldats étrangers ne vont pas aller au contact de la population, ils ne seront sans doute pas dans des fonctions d’information, d’accueil, de prise de plaintes, mais plutôt sur des activités un peu plus critiques", confie Mathieu Zagrodzki, chercheur associé au CESPID, spécialiste de politique intérieure.

Des officiers britanniques en France lors de la Coupe du monde de rugby

Recevoir de l’aide étrangère, une idée qui n’est pas nouvelle. Lors de la dernière Coupe du monde de rugby, 160 officiers européens, notamment des officiers britanniquesétaient venus en France pour participer à l’événement. La France accueille, mais envoie elle aussi ses forces à l’étranger, comme au Qatar pour la Coupe du monde de football 2022, ou en 2012, pour les Jeux olympiques de Londres (Royaume-Uni).

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.