Jeux de Paris 2024 : les handballeurs bleus dédramatisent leur choc d'entrée face au Danemark
Ils se présentent à Paris comme des "gladiateurs olympiques" prêts à défendre leur titre, selon les mots de Philippe Bana, le président de la Fédération française de handball (FFH). Les Bleus débutent leur tournoi olympique, samedi 27 juillet (à 21 heures en direct sur France Télévisions et france.tv), contre le Danemark, leur adversaire lors des dernières finales d'Euro, de Mondial et de Jeux olympiques. Un choc qu'ils tentent de minimiser, alors que les émotions nées de JO à domicile sont déjà fortes.
"Il n'y a pas autant de pression que quand on les a croisés en finale des précédents Mondiaux ou Euros, tempère Elohim Prandi. C'est un match qui enclenche la compétition, qui va être important pour la suite, mais il restera quatre matchs derrière pour se qualifier."
Est-ce leur travail avec un préparateur mental – une nouveauté – qui les aide à rester si calmes à l'approche d'un match contre leur plus grand rival en ouverture des Jeux à Paris ? "Il y a des bons outils à garder pour la compétition, et je sens déjà des effets bénéfiques", expliquait Valentin Porte, lundi, avant d'entrer au village olympique.
Ce sont donc des Bleus zens qui s'apprêtent à affronter la deuxième meilleure équipe du monde d'entrée, alors qu'ils ont plutôt l'habitude de rencontrer les Danois en fin de tournoi. "J'espère qu'on ne perdra pas, parce qu'on grillerait un joker, alors qu'on aspire à finir dans les deux premiers, voire premiers", estime Nedim Remili, alors que les quatre premiers de chaque poule de six équipes verront les quarts de finale.
Un doublé inédit dans le viseur
Et à la question d'un journaliste qui parlait de ce France-Danemark comme d'une "finale avant l'heure", le sélectionneur Guillaume Gille s'est permis de le reprendre : "Ça ne sera pas la finale de ces Jeux, ça sera juste un premier match de poules. C'est un adversaire de renom qui va nous permettre de voir où on en est, mais ce n'est pas le match de la quinzaine. C'en est un très important pour débuter, mais il y a du boulot derrière."
Le sélectionneur a aussi rappelé que les handballeurs français réussissaient bien à domicile, comme lors des Mondiaux 2001 et 2017, que les Bleus avaient remportés. Champions d'Europe en titre, ils ont l'occasion d'être les premiers à réaliser le doublé avec les JO. "Quand on nous dit que personne ne l'a jamais fait, il n'en faut pas plus pour nous motiver", sourit Valentin Porte, qui a l'occasion avec ses coéquipiers de marquer l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.