Handball aux JO de Paris 2024 : toujours pas rassurante, l'équipe de France concède le nul contre l'Egypte

Les Bleus ne réussissent toujours pas à gagner dans ce tournoi olympique. Ils n'auront plus le droit à l'erreur lors de leurs deux derniers matchs du tour préliminaire.
Article rédigé par Hortense Leblanc - envoyée spéciale à l'Arena Paris Sud
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Dika Mem lors de France-Egypte, dans le cadre du tournoi olympique de handball, le 31 juillet 2024. (ARIS MESSINIS / AFP)

Mais où sont passés les champions d'Europe ? Les Bleus, titrés en janvier, sont méconnaissables. Après deux revers contre le Danemark et la Norvège, ils ont cette fois concédé le match nul face à l'Egypte, mercredi 31 juillet (26-26). Ils pointent à la cinquième place de leur groupe avec un point, devant l'Argentine (0). La quatrième place qualificative pour les quarts de finale est toujours atteignable, mais les Bleus se compliquent la tâche.

Débordés face au Danemark et à la Norvège, il y a, cette fois-ci, davantage eu match contre l'Egypte. Mais les triples champions d'Afrique en titre, quatrièmes des derniers JO, ont posé beaucoup de problèmes à l'équipe de France. Avec une défense assez haute sur la base arrière, les Bleus ont eu du mal à se lancer. Sans un bon Dika Mem pour transpercer la ligne défensive adverse, le score aurait pu être plus large en faveur des Egyptiens dans le premier quart d'heure.

Comme lors de leurs deux premiers matchs, les Bleus ont fait parfois preuve de trop de précipitation avec des pertes de balle, des opportunités gâchées lors de phases offensives qui n'ont parfois même pas abouti sur un tir. Et quand les Français ont réussi à tirer, ils sont tombés sur un gardien extraordinaire, Mohamed Aly, qui les a mis KO. Auteur de neuf arrêts sur 20 tentatives en première période, il a fortement contribué à limiter l'efficacité des Bleus à 50%.

L'égalisation sur le gong

Menés 11-15 à la pause, les Bleus ont bien réagi en seconde période. Un but en kung-fu d'Elohim Prandi a réveillé l'Arena Paris Sud. Entré dans la cage à la place de Vincent Gérard, Rémi Desbonnet a eu plus de réussite, et les Bleus ont couru après le score pendant toute la seconde période. Ils ont réussi à égaliser plusieurs fois, sans jamais reprendre la main. C'est finalement sur le gong que le but de Ludovic Fabregas a été fêté comme un but victorieux pour arracher le match nul. Il fera cependant parler leurs adversaires puisque les ralentis montrent qu'il était en zone quand il a envoyé le ballon dans les filets.

"Ce but est fêté pour le match nul qu'il est, dans la période dans laquelle on est, et avec les 48 heures qu'on vient de passer, c'est un point qui fait du bien. Ça ouvre le compteur, on est lancés.
Ce qu'on a vu ce soir, c'est l'image de l'équipe de France qu'on veut donner", a savouré Rémi Desbonnet après la rencontre. Les Bleus, qui avaient la tête basse depuis le début du tournoi, se sont en effet "dit les choses" lors de leur journée de repos mardi. "On a parlé avec le groupe, on s'est dit de se lâcher, de jouer comme on a l'habitude de faire parce qu'en quatre mois on ne peut pas perdre notre handball", a expliqué Dika Mem.

Ils pourront se satisfaire d'avoir trouvé les ressources mentales pour revenir au score. De nombreux réglages seront encore à trouver avec des victoires impératives contre l'Argentine, vendredi matin, et la Hongrie, dimanche. "J'ose espérer que ce match ressemble à un déclic", souhaite Nedim Remili.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.