Handball aux JO 2024 : l'équipe de France conserve ses espoirs de qualification après sa victoire sur l'Argentine
Il n’y a pas encore de quoi voir la vie en rose. Mais l’équipe de France, vêtue d’une inhabituelle tenue de cette couleur, a montré un bien meilleur visage, vendredi 2 août, contre l’Argentine pour s'imposer (28-21). Il lui faudra remporter son dernier match contre la Hongrie, dimanche, pour se qualifier en quarts de finale. Grâce à une très belle entame de match contre l’équipe la plus faible du groupe, les Bleus ont rapidement pris une large avance qui leur a permis de l’emporter malgré un retour argentin en seconde période.
Il y avait 14 soldats roses, en mission pour décrocher une place qualificative. Portés par le même état d’esprit qui leur a permis d’arracher le match nul sur le gong contre l’Egypte jeudi, les Bleus ont débuté le match tambour battant, en collant un 7-0 aux Argentins après dix minutes de jeu. Très appliqués défensivement, ils ont surtout pu compter sur un Vincent Gérard en état de grâce, qui a détourné les sept premiers tirs argentins.
60% d'arrêts pour Vincent Gérard en première période
Voyant son équipe hors du coup, le coach de l’Argentine a bien essayé de trouver la solution en posant deux temps morts dans les onze premières minutes de la partie. Mais ses hommes ne réussiront pas à se rapprocher à moins de cinq buts de l’équipe de France, qui menait 15-8 à la mi-temps, avec 60% d’arrêts pour Vincent Gérard.
Le gardien a cédé sa place à Rémi Desbonnet en seconde période, qui, comme ses coéquipiers, a connu moins de réussite. En phase offensive, les Bleus ont traversé un trou d’air de huit minutes sans marquer, qui a permis à l’Argentine de revenir à trois buts de retard (18-21 à la 49e). Mais Rémi Desbonnet est ensuite pleinement rentré dans son match avec deux jets de sept mètres arrêtés, qui ont donné de l'air aux Tricolores, finalement vainqueurs avec un matelas d'avance confortable.
"Quand tu commences le match et que le gardien ferme la cage, tu débutes sur un 7-0, ça aide à mettre en confiance, s'est réjoui Aymeric Minne après la rencontre. Mais ils sont revenus à trois buts, tous les problèmes ne sont pas résolus, il faudra être plus tueurs parce que, face à d’autres adversaires ça risque de ne pas pardonner." Son sélectionneur Guillaume Gille a regretté une seconde période pas "particulièrement réussie".
Mais les Bleus se rassurent et gardent leur destin en main pour la qualification. Il leur faudra pour cela reproduire le même match contre la Hongrie, dimanche, avec une victoire ou un nul pour se qualifier en quarts de finale. Une rencontre entre deux équipes au coude à coude pour le billet pour Lille, que les Tricolores qualifient de "huitième de finale".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.