JO 2024 : appartement, ramens et poulet grillé gratuits à vie, crédits universitaires… Un Philippin, double champion olympique, couvert de cadeaux dans son pays

Le héros des Jeux olympiques de Paris, pour les Philippines, s'appelle Carlos Edriel Yulo. Il est le tout premier gymnaste de son pays à devenir champion olympique. Et il va être plus que récompensé à son retour.
Article rédigé par franceinfo - Aurore Richard
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le gymnaste philippin Carlos Edriel Yulo avec sa deuxième médaille d'or, aux JO de Paris 2024, le 4 août 2024. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Le gymnaste philippin, Carlos Edriel Yulo, entre dans l’histoire de son pays. Il est double médaillé d’or olympique aux Jeux de Paris. Le samedi 3 août, il a d’abord décroché l’or au sol. Puis, le lendemain, il a été sacré lors de la finale du saut. Celui qui est surnommé "Caloy" rapporte donc aux Philippines ses premiers titres olympiques en gymnastique. Et il est seulement le deuxième sportif de son pays à être médaillé d’or olympique. La première fois, c’était aux JO de Tokyo en 2021, avec l’haltérophile Hidilyn Diaz.

Face à une telle performance, c’est un tout un pays qui a décidé de couvrir Carlos Edriel Yulo de cadeaux. Une société immobilière détenue par le magnat Andrew Tan lui offre par exemple "un appartement de deux chambres entièrement meublé" dans le quartier bien coté de McKinley Hill, à Manille. D’après le média philippin PhilStar, ce bien est évalué à 380 000 euros.

Le gymnaste va aussi pouvoir manger gratuitement pendant un bon moment grâce à ses médailles d’or. La chaîne de supermarché SM Retail compte lui remettre près de 16 000 euros de bons d’achats. Les restaurants Vikings s’engagent, eux, à lui offrir un buffet gratuit… à vie. Et ce n’est pas tout puisque des restaurants locaux proposent de lui fournir, là aussi à vie, des ramens, des macaronis au fromage, ou encore du poulet grillé.

Des crédits universitaires gratuits

Plus étonnant encore, un gastro-entérologue réputé promet de lui prodiguer des consultations et des coloscopies gratuites dès que "Caloy" aura atteint l’âge de 45 ans. Un photographe de mariage lui offre aussi ses services. Le sportif pourra également équiper sa voiture de nouveaux phares sans rien débourser. Le cadeau de l’université de Mindanao devrait aussi plaire au jeune homme de 24 ans. Il s’agit de crédits universitaires gratuits.

En plus des cadeaux, il va par ailleurs toucher de l’argent. Le gouvernement philippin va lui verser près de 158 000 euros. La Chambre des représentants va également lui remettre une prime d’un montant de 47 000 euros. De son côté, le maire de Manille a promis un "accueil en héros" à Carlos Edriel Yulo, à son retour des JO. "Lorsque que nous le rencontrerons, nous [lui] offrirons des primes en espèces, des récompenses et des symboles de la gratitude éternelle de la fière capitale des Philippines", a ajouté l’élu sur la BBC.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.