Paris 2024 : "Je souhaite que Thierry Henry ait la meilleure équipe de France possible", assure Didier Deschamps, tout en éludant la présence de Kylian Mbappé

Le sélectionneur des Bleus se concentre sur l'Euro 2024, pour lequel il compte sur son capitaine.
Article rédigé par franceinfo: sport, Simon Bardet
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Didier Deschamps et Thierry Henry lors de la demi-finale entre la France et la Belgique à la Coupe du monde 2018, le 10 juillet à Saint-Pétersbourg (Russie). (GABRIEL BOUYS / AFP)

C'est la rentrée pour Didier Deschamps. Le sélectionneur des Bleus a fait le tour des sujets brûlants dans un entretien à L'Equipe [article payant], jeudi 24 août. L'été prochain, les événements majeurs vont s'enchaîner, avec l'Euro de football (14 juin-14 juillet) puis les Jeux olympiques de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Didier Deschamps se focalise sur la première compétition, et compte sur son capitaine Kylian Mbappé, qui a manifesté son envie de participer aux JO.

"J'ai bien conscience que les JO sont un événement majeur avec des enjeux au-delà du cadre sportif, explique le sélectionneur de l'équipe de France dans cet entretien. Mais l'Euro reste très important. C'est une date Fifa où les joueurs sont à disposition. Ensuite, se posera la question des JO, qui ne sont pas sur des dates Fifa. Les derniers qui auront le pouvoir de décision, ce sont les présidents de club."

"Thierry Henry est à fond"

Le sélectionneur des Bleus aspire, en tout cas, à voir l'équipe de France olympique briller et pouvoir compter sur ses meilleurs éléments : "J'espère, et je souhaite qu'il ne se passe pas la même chose qu'en 2021. Sylvain Ripoll a été victime d'une situation inacceptable, et le problème n'était pas venu des clubs étrangers. Je souhaite que Thierry Henry ait la meilleure équipe de France possible. Mais c'est fantasmer de dire qui ira ou qui n'ira pas aujourd'hui." Eliminée des JO de Tokyo dès la phase de poules malgré le renfort de Gignac, Savanier et Thauvin, la sélection des espoirs n'avait pas pu compter sur son équipe-type, plusieurs clubs (notamment français) refusant de libérer leurs joueurs.

Didier Deschamps va collaborer avec son ancien coéquipier de France 98, choisi pour diriger les Bleuets vers le titre olympique à domicile. "Thierry est très content d'avoir été choisi. Il était motivé, je suis content pour lui, c'est quelqu'un avec qui j'ai toujours eu une bonne relation, avec beaucoup de respect. Thierry sera jugé par rapport à ses résultats. (...) Il a une aura par rapport à sa carrière de joueur, il a eu plusieurs expériences sur le banc aussi. Il est à fond. Il va faire tout son possible pour que ça marche", assure-t-il, précisant qu'il n'y avait "pas de souci" entre eux.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Football aux Jeux olympiques de Paris 2024

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.