Football aux JO de Paris 2024 : qualification pour les quarts, première place, élimination... Quels scénarios pour les Bleus contre la Nouvelle-Zélande ?
L'or est leur objectif assumé. Les joueurs de l'équipe de France olympique de football ont un pas important à faire avant de prétendre aux sommets, mardi 30 juillet. Ils affrontent la Nouvelle-Zélande (à 19 heures sur France 3 et france.tv) à Marseille avec l'objectif de se qualifier pour les quarts de finale du tournoi. Franceinfo: sport fait le point sur leur situation, favorable, juste avant cette dernière journée de la phase de groupes.
Un point suffit pour être premier et qualifié pour les quarts
Leaders de leur groupe avec trois points d'avance sur les Etats-Unis et leur adversaire du jour, les joueurs de l'équipe de France sont dans une situation idéale avant le dénouement de la phase de groupes. Ils n'ont aucun intérêt à se lancer dans des calculs. S'ils ne veulent dépendre de personne, un point leur suffit pour valider la qualification pour les quarts et même la première place dans ce groupe A. Il faut donc ne pas perdre contre la Nouvelle-Zélande, un adversaire qui sort d'une cinglante défaite 4-1 contre les Etats-Unis, eux-mêmes battus 3-0 par les Bleus.
Même dans l'éventualité où l'équipe de France olympique s'inclinerait, mardi, elle a de très grandes chances de conserver son fauteuil de leader et de retrouver le deuxième du groupe B (Argentine, Maroc, Ukraine, Irak) au prochain tour.
Les adversaires potentiels connus juste avant le coup d'envoi
Deux heures avant France-Nouvelle-Zélande se joueront les deux derniers matchs du groupe B. A 17h, l'Argentine affronte l'Ukraine, le Maroc défie l'Irak. Avant cette dernière journée, les quatre équipes sont à égalité de points (3 chacun). Le suspense est total. Les Argentins sont pour l'instant crédités de la première place grâce à une différence de buts légèrement supérieure au Maroc et à l'Ukraine (+1 contre 0 pour les deux autres sélections).
Si les Bleus terminent effectivement premiers de leur côté, ils disputeront leur quart de finale à Bordeaux (le 2 août à 21 heures) contre l'équipe du groupe B qui terminera deuxième. Inversement, s'ils se contentent de la deuxième place, ils retrouveront le leader de ce même groupe, à Paris, au Parc des Princes (le 2 août à 15 heures).
Un scénario catastrophe improbable
Après deux victoires en autant de sorties, une élimination des Bleus tiendrait de l'improbable, mais elle reste mathématiquement possible. Pour qu'elle se produise, il faut réunir tout un tas de conditions qui ne vont pas de soi : une défaite par au moins trois buts d'écart contre la Nouvelle-Zélande et le succès, dans le même temps, des Etats-Unis contre la Guinée.
Dans ce cas très précis, France, Etats-Unis et Nouvelle-Zélande se retrouveraient tous à 6 points. Aux Jeux olympiques, en cas d'égalité au nombre de points, c'est la différence de buts globale qui est prise en compte. Affichant un différentiel de +4 avant le dernier match, les Bleus partent avec un avantage conséquent dans cette catégorie (0 pour les USA, -2 pour la Nouvelle-Zélande).
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.