À bord du Belem : les conseils du médecin présent sur le voilier pour éviter le mal de mer

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
À bord du Belem : les conseils du médecin présent sur le voilier pour éviter le mal de mer
À bord du Belem : les conseils du médecin présent sur le voilier pour éviter le mal de mer À bord du Belem : les conseils du médecin présent sur le voilier pour éviter le mal de mer (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Boisseau
France Télévisions
Le journaliste Matthieu Boisseau voyage à bord du Belem, le voilier qui transporte la flamme olympique jusqu'en France. L'occasion de demander, vendredi 3 mai, à Nicolas Liechtmaneger Lepitre, médecin à bord du Belem, ses conseils pour éviter le mal de mer.

Le journaliste Matthieu Boisseau est présent sur le Belem, le voilier qui transporte la flamme olympique jusqu'en France. Vendredi 3 mai, il tend son micro à Nicolas Liechtmaneger Lepitre, médecin à bord du Belem. Alors que les conditions de navigation se sont durcies sur le voilier depuis jeudi après-midi, le médecin revient sur le mal de mer. "Le mal de mer, c'est une réaction physiologique anormale qui est une mauvaise interprétation entre nos trois principaux organes d'équilibration, qui sont l'oreille interne en premier lieu, les yeux et la position de nos articulations dans l'espace", explique Nicolas Liechtmaneger Lepitre.

"Tous les marins souffriront ou ont souffert de mal de mer"

"Tous les marins souffriront ou ont souffert de mal de mer un jour ou l'autre, même les plus expérimentés", affirme le médecin. Pour ne pas être malade, il faut "s'amariner progressivement", indique-t-il. Nicolas Liechtmaneger Lepitre ajoute qu'il faut lutter contre les cinq facteurs qui entretiennent le mal de mer : la fatigue, la faim, le froid, la peur et la soif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.