Vidéo Escalade aux JO 2024 : impériale, la Slovène Janja Garnbret conserve son titre à Paris, la Française Oriane Bertone dernière de la finale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
.
Paris 2024 - Escalade : l'imbattable Janja Garnbret conserve son titre . (France TV)
Article rédigé par Justin Schroeder
France Télévisions - Rédaction Sport
Sur les épreuves de bloc et de difficulté, Janja Garnbret a réalisé une journée presque parfaite, à l'inverse d'Oriane Bertone.

D'une maîtrise et d'une sérénité déconcertantes. Janja Garnbret a décroché la médaille d'or dans l'épreuve de combiné bloc-difficulté d'escalade, samedi 10 août au Bourget, trois ans après son premier sacre à Tokyo. Déjà impressionnante en demi-finales, la Slovène de 25 ans a de nouveau été la plus forte lors de la finale. Sur les quatre murs du bloc, elle a été la première à réussir trois des quatre murs avec l'Américaine Brooke Raboutou. En difficulté, elle n'a pas eu besoin d'être première pour être assurée de la médaille d'or. Elle offre ainsi un deuxième sacre olympique à la Slovénie dans ces Jeux de Paris après Andreja Leski en judo.

Deuxième de la compétition de bloc en demi-finales, la Française Oriane Bertone a, en finale, échoué sur le troisième mur, sans inscrire un seul point. Elle a toutefois accroché la 4e place dans cette discipline. Dans l'épreuve de difficulté, son point faible, elle a perdu beaucoup de points avec le moins bon parcours (45 points sur 100 possibles). Elle a terminé à la dernière place de la finale, laissant ainsi la délégation française d'escalade orpheline de médaille à domicile, comme il y a trois ans à Tokyo. Le bloc et la difficulté constituaient la dernière épreuve sur le site d'escalade du Bourget, qui ne sera pas utilisé pour les Jeux paralympiques les prochaines semaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.