JO 2022 : Quentin Fillon Maillet frappe fort et décroche l'or sur la poursuite en biathlon, 10e médaille française
Les biathlètes féminines ouvrent le bal des poursuites olympiques, à Pékin, dimanche, dès 10 heures, avant la courses des hommes, à partir de 11h45. Pour gonfler le butin tricolore au tableau des médailles ?
Ce qu'il faut savoir
Des tracés de 10 km pour les femmes et de 12,5 km pour les hommes attendent les biathlètes, dimanche 13 février, pour les épreuves de poursuite, aux Jeux olympiques de Pékin. Les femmes s'élanceront dès 10 heures, tandis que les hommes suivront à partir de 11h45. Après un sprint raté, vendredi matin, les Françaises ne partiront pas favorites pour un podium. Ce direct est désormais terminé.
Un affrontement direct. Sur le format de la poursuite, les chronos des soixante meilleurs temps du sprint déterminent l'ordre de départ des concurrents. Quatre tirs sont prévus : deux fois couché, puis deux fois debout. Un tour de l'anneau de pénalité est prévu en cas de cible ratée. Le grand intérêt de la poursuite est de voir les athlètes s'affronter directement puisque le premier à franchir la ligne est désigné vainqueur. Cela favorise les rebondissements et les affrontements directs sur le pas de tir.
Une favorite norvégienne. Sacrée championne olympique sur le sprint, la biathlète norvégienne Marte Olsbu Roeiseland a pris une belle option pour la poursuite, puisque sa victoire lui donne le droit de s'élancer en première position, dimanche, avec 30 secondes sur sa dauphine, Elvira Oeberg. Ce sera en revanche compliqué pour les Françaises. La première d'entre elles, Anaïs Bescond, s'élance avec 1'08 de retard sur la tête de course. Julia Simon (1'56) et Justine Braisaz-Bouchet (2'34) devront viser le sans-faute au tir pour effacer, sur les skis, leur handicap chronométrique.