JO 2022 : la France décroche sa première médaille d'or avec le sacre de Quentin Fillon Maillet sur le 20 km messieurs de biathlon

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le biathlète français Emilien Jacquelin lors du relais mixte des Jeux olympiques d'hiver de Pékin, le 5 février 2022. (TOBIAS SCHWARZ / AFP)

Comme chez les femmes, la France peut espérer une médaille chez les hommes. Avec Quentin Fillon Maillet et Emilien Jacquelin, qui ont brillé en Coupe du monde cette année, les Bleus visent l'or.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Cette fois-ci, ils espèrent faire encore mieux que la deuxième marche du podium. Après les deux médailles d'argent, conquises par l'équipe de relais mixte samedi puis Anaïs Chevalier-Bouchet lundi, l'équipe de France de biathlon compte bien aller chercher son premier titre en 2022. Le 20 km hommes sur le circuit de Zhangjiakou, première course individuelle des Jeux olympiques d'hiver pour les hommes, pourrait leur en donner l'occasion, mardi 8 février, à partir de 9h30. En vedettes : Quentin Fillon Maillet et Emilien Jacquelin, les deux duettistes les plus en vue chez les Bleus cette saison.

Débarrassés de l'ombre de Martin Fourcade. Longtemps, le Pyrénéen a incarné seul le biathlon français. Désormais émancipés de son ombre, "QFM" et Jacquelin réalisent des résultats qui les installent aux deux premières places de la Coupe du monde. Avec cette saison, pas moins de six victoires pour Fillon Maillet, qui a plus que doublé son total en carrière en quelques mois. Le voici donc en position de favori pour cette première épreuve en solo.

Les Bleus en forme. Emilien Jacquelin a zappé les dernières épreuves de Coupe du monde pour arriver frais à Pékin, et se félicitait de son choix après le relais mixte de la semaine dernière. "La forme sur les skis est bien revenue, savoure-t-il. Et encore, je pense que je ne suis pas à 100%. Ça va monter crescendo."

La concurrence n'a pas encore rendu les armes. Le Norvégien Johannes Boe s'élancera en 2e position, ce qui devrait rapidement donner le tempo de la course. Champion olympique en titre, mais pas infaillible, il est l'homme à surveiller pour les Français. On n'oublie pas son frère Tarjei, sacré avec le relais mixte samedi, et leurs compatriotes Sturla Laegreid et Vetle Sjastad Christiansen qui peuvent réaliser une belle performance. Mais comme on l'a vu chez les femmes, une surprise est vite arrivée.