Cet article date de plus d'un an.

Paris 2024 : on se prépare pour les Jeux olympiques et paralympiques à l'INSEP

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Le Talk de franceinfo du jeudi 30 novembre se penche sur la préparation aux Jeux de Paris 2024, dans l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP). Sébastien Hazard reçoit la gymnaste Marine Boyer, l'athlète Wilfried Happio, la championne de tir à l'arc Lisa Barbelin, la multimédaillée de lutte Koumba Larroque et la chercheure en nutrition de l'INSEP Eve Tioller.

Aujourd’hui, jeudi 30 novembre, nous avons abandonné, le temps d’une émission, nos canapés pour prendre la direction de l’INSEP. La raison, elle tient en une date : vendredi 26 juillet 2024. À moins d’avoir mis votre appartement en location sur AirBNB, cette date ne vous dit peut-être pas grand-chose. Un petit indice avec deux nuits de location, vous pourrez peut-être partir aux Seychelles ! Le 26 Juillet, c’est la date de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. La compétition commence dans de huit petits mois maintenant. Pour nous huit mois, c’est très loin. Mais pour les athlètes huit mois c’est vraiment demain.

 

C’est pourquoi nous sommes dans ce mythique centre sportif français, temple de la préparation Olympique, installé depuis une quarantaine d’année dans le Bois de Vincennes à Paris. De Teddy Riner à Tony Parker en passant par Marie-José Pérec ou Amélie Mauresmo, ils sont tous passés par les tatamis, parquets, piste ou autres courts de cet établissement d’excellence. Aujourd’hui, près de 500 athlètes vivent ici à l’année. Laboratoires de recherche, experts de la performance, chercheurs… Tout est réuni pour mettre les sportifs dans les meilleurs conditions, afin que dans huit petits mois nous chantions la Marseillaise avec eux. Nous allons faire le point avec certains d’entre eux pour voir comment ils vivent cette préparation olympique.

 

Nous serons avec la gymnaste Marine Boyer (médaillée de bronze aux championnat du monde), l’athlète Wilfried Happio (4e mondial sur 400 m haies en 2022), l’archer Lisa Barbelin (double championne d’Europe de tir à l’Arc) , la lutteuse Kumba Larroque (multimédaillée européenne et mondiale) . Puis nous parlerons d’un élément essentiel et parfois négligé de la performance : la nutrition. Eve Tiollier (chercheure en nutrition à l’Insep pourra répondre à vos questions.

L’objectif de cette émission est mettre en relation les sportifs et les experts de l‘Insep avec les viewers de la plateforme Twitch, pour qu’ils interagissent. Qu’ils livrent leur expérience, leur parcours mais aussi qu’ils nous donnent quelques conseils.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.