Cet article date de plus de deux ans.

Jeux olympiques : le combiné nordique maintenu à Milan-Cortina 2026, pas d'épreuve féminine au programme

IntĂ©grĂ©es au circuit de la Coupe du monde depuis 2020, les athlĂštes fĂ©minines ne pourront pas participer aux Jeux olympiques dĂšs 2026.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP - Louis DelvinquiÚre
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le combiné allemand Johannes Rydzek sur la piste de Zhangjiakou, le 9 février 2022, aux Jeux olympiques de Pékin. (HENDRIK SCHMIDT / AFP)

Statu quo pour le combiné nordique. Le Comité international olympique (CIO) a annoncé le maintien de l'épreuve masculine au programme des Jeux olympiques d'hiver 2026 de Milan-Cortina. 

En coulisses, la suppression du combiné nordique était évoquée dans le but d'arriver à l'équilibre entre le nombre d'épreuves féminines et masculines. La décision aurait marqué un tournant historique pour une discipline présente depuis les premiers Jeux olympiques d'hiver, à Chamonix, en 1924.

"La situation des athlÚtes masculins, pour qui les Jeux olympiques ne sont que dans trois ans et demi et qui s'y préparent déjà depuis de nombreuses années" a constitué "l'argument décisif", selon Karl Stoss, président de la commission du programme olympique, cité par l'AFP.

Pas de rĂȘve olympique pour LĂ©na Brocard

Les femmes, intĂ©grĂ©es au circuit de la Coupe du monde depuis 2020, n'auront toujours pas la possibilitĂ© de dĂ©couvrir la compĂ©tition suprĂȘme. L'ajout d'une Ă©preuve fĂ©minine avait Ă©tĂ© Ă©galement Ă©voquĂ©, mais n'a finalement pas Ă©tĂ© retenu.

Les femmes "n'ont connu qu'un seul championnat du monde à ce jour, avec la participation d'athlÚtes de dix fédérations nationales seulement", justifie le CIO. Léna Brocard, seule représentante française à l'heure actuelle, ne pourra donc pas viser une qualification olympique. 

Le CIO a par ailleurs précisé que la présence du combiné nordique en 2030 dépendrait d'un "développement positif significatif, en particulier au niveau de la participation et de l'audience."

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.