Cérémonie d'ouverture des JO de Paris : une enquête ouverte sur des menaces de mort visant les organisateurs, annonce le parquet

Cette enquête s'ajoute à celles ouvertes après les plaintes déposées par le directeur artistique de la cérémonie, Thomas Jolly, la célèbre drag queen Nicky Doll et la DJ et militante féministe Barbara Butch.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une top model défile sur la passerelle Debilly lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, le 26 juillet 2024. (MAURO PIMENTEL / AFP)

Une enquête a été ouverte après la plainte pour menaces de mort déposée samedi 3 août par les organisateurs de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, a annoncé dimanche le parquet de Paris, confirmant une information du Parisien. Cette plainte avait été déposée par Alexandre Billard, directeur général adjoint de l'agence événementielle Ubi Bene, Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie d'ouverture, et Thierry Reboul, directeur exécutif des cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris. L'enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

La spectaculaire cérémonie d'ouverture le 26 juillet, le long de la Seine, a été critiquée par des autorités religieuses et des responsables politiques conservateurs à travers le monde. Elle a également engendré une campagne de cyberharcèlement contre plusieurs protagonistes de l'événement. D'autres enquêtes ont ainsi été ouvertes après des plaintes déposées par le directeur artistique de la cérémonie, Thomas Jolly, la célèbre drag queen Nicky Doll et la DJ et militante féministe Barbara Butch

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.