Vidéo "Free Afghan Women", l'appel de la breakeuse afghane Manizha Talash après son passage aux Jeux de Paris 2024

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La breakeuse afghane Manizha Talash a dévoilé un message de soutien auw femmes afghanes, après son passage dans la compétition féminine de breaking, vendredi 9 août à la Concorde.
Paris 2024 - Breaking : un message délivré lors des premières prestations La breakeuse afghane Manizha Talash a dévoilé un message de soutien auw femmes afghanes, après son passage dans la compétition féminine de breaking, vendredi 9 août à la Concorde. (France 2)
Article rédigé par Baptiste Royer
France Télévisions - Rédaction Sport
Membre de l'équipe olympique des réfugiés, la breakeuse afghane a dévoilé ces trois mots inscrits sur une cape, vendredi, après sa battle face à la Néerlandaise India.

"Free Afghan Women" (Libérez les femmes afghanes). Ces mots ont été arborés par l'Afghane Manizha Talash (nom d'emprunt) vendredi 9 août, à la Concorde lors de la première battle des tours préliminaires du breaking féminin. Opposée à la Néerlandaise India, celle qui est membre de l'équipe olympique des réfugiés a arboré une cape floquée avec ce message à la fin de son passage.

Battue logiquement par la Néerlandaise, qui vise une médaille à Paris, la B-girl de 21 ans aura marqué ces Jeux autrement. Née à Kaboul, où elle a commencé à danser, Manizha Talash faisait l'objet régulièrement de menaces de mort en raison de sa pratique du breaking dans un groupe exclusivement masculin. Elle a par la suite été contrainte d'émigrer au Pakistan en 2021, après l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement fondamentaliste islamiste en Afghanistan. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.