JO 2022 : Fillon Maillet prend l'argent, Cizeron et Papadakis battent leur record... Le bilan de la septième journée des Français à Pékin
Le biathlète français a remporté sa troisième médaille personnelle samedi, soit près de la moitié du total français à Pékin.
Et de trois pour "QFM" ! Grâce au biathlète Quentin Fillon Maillet, qui a décroché la médaille d'argent en sprint, la délégation française compte sept médailles à l'issue de la journée de samedi 12 février. La nouvelle prouesse du Franc-Comtois donne un peu plus de relief au bilan français de la journée, mais ne constitue pas le seul élément à retenir.
Biathlon : Fillon Maillet force trois
Si certains en doutaient encore, le biathlon français a confirmé samedi son statut de principal pourvoyeur de médailles pour la délégation tricolore. Quentin Fillon Maillet a remporté samedi la médaille d'argent sur le sprint. Après l'or en individuel et l'argent en relais mixte, le Franc-Comtois a glané sa troisième breloque sur ces Jeux. Avec 25 secondes de retard sur son grand rival, Johannes Boe, Fillon Maillet a devancé Tarjei Boe, frère du champion olympique norvégien, pour remporter l'argent.
A lui seul, il accapare désormais près de la moitié du total de la délégation tricolore. Trois, c'était aussi le nombre de médailles raflées par Martin Fourcade à Sotchi (deux en or, une en argent) et Pyeongchang (trois en or). "QFM" pourrait rentrer dans l'histoire du sport français en cas de nouveau succès. Un record dès la prochaine épreuve de la poursuite, dimanche à 11h45 ? Fillon Maillet l'attaquera en tout cas en position idéale. Emilien Jacquelin (9e, à moins de 30 secondes du bronze) voudra créer la surprise. Ce sera moins évident pour Fabien Claude (21e) et Simon Desthieux (24e).
Patinage artistique : en course pour l'or, Papadakis et Cizeron battent leur record du monde
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron remporteront-ils le seul titre qui manque à leur palmarès ? Les danseurs sont bien partis pour rafler la mise. A l'issue de la première épréuve (la danse rythmique)samedi, les deux patineurs figurent en tête de l'épreuve. Avec 90,83 points, ils se sont même payés le luxe de battre leur propre record du monde.
Dans la nuit de dimanche à lundi, ils attaqueront leur programme libre avec une avance de deux points sur Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov, champions d'Europe et du monde (compétitions où les Français étaient absents). Quatre ans après l'affaire de la robe décousue qui leur avait coûté le sacre à Pyeongchang, le couple français est plus que jamais favori pour s'adjuger l'or olympique.
Snowboard : ça ne farte pas pour les Bleus
La délégation française de snowboard cross a déçu. Les Tricolores engagés dans l'épreuve mixte (programmée pour la première fois dans des Jeux olympiques) ont été trompés par la météo. Alors que le fartage, élément clé pour mieux glisser, était prévu pour fonctionner sur de la neige artificielle, la chute de (vraie) neige ont rebattu les cartes. Par conséquent, les deux duos français Julia Pereira de Sousa Mabileau et Chloé Trespeuch ainsi que Loan Bozzolo et Merlin Surget, qui visaient des médailles, se sont arrêtés dès les quarts de finale.
Les images parlent d'elles-mêmes : on y voit des snowboardeurs français nettement moins à l'aise. Luc Faye, directeur du snowboard à la Fédération française de ski, s'est excusé de la péripétie sur son compte Instagram. "On saura tirer les leçons de cet échec pour progresser ensemble. Vous êtes mes techniciens argentés pour toujours", a de son côté relativisé Chloé Trespeuch, vice-championne olympique en individuel.
Ski de fond : pas d'exploit pour les Françaises
Il n'y a pas eu de miracle pour le relais féminin français en ski de fond. Le quatuor composé de Léna Quintin, Delphine Claudel, Flora Dolci et Mélissa Gal, a terminé à la douzième place, samedi. Elles ont fini à plus de cinq minutes du Comité olympique russe, victorieux devant l'Allemagne.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.