Vidéo JO 2021 - Basket : portés par Kevin Durant, les États-Unis écartent l'Australie et rallient la finale

Publié
Comme à Pékin, Londres et Rio, la Team USA rejoint la finale du tournoi olympique grâce à sa victoire 97-78 face à l'Australie. Un score flatteur, tant les Américains ont souffert en première période.


Revivez le succès difficile des Etats-Unis avec le résumé de cette demi-finale.
Article rédigé par
France Télévisions

Dans la première demi-finale jeudi, les États-Unis ont surclassé l'Australie pour s'ouvrir les portes de la finale olympique (97-78). Ils défieront la France ou la Slovénie, qui s'affrontent à 13h.

Pas de surprise en demi-finale du tournoi olympique de basket masculin : les États-Unis ont surclassé l'Australie et rejoignent la finale (97-78). Et pourtant, les Américains ont été malmenés par les coéquipiers de Patty Mills. D'abord en échec à trois points et passifs en défense, les États-Unis ont, comme contre l'Espagne en quart, conclu le premier quart temps en étant menés. Et ce malgré l'abattage titanesque de Kevin Durant (23 points, 9 rebonds).

Durant et Booker en patrons

En face, l'Australie a commencé à y croire dans le deuxième quart temps, pointant même 15 points devant la Team USA. Mais c'était avant le réveil des géants américains qui, d'un coup, ont retrouvé leur adresse à trois points et leur agressivité au rebond. De quoi recoller à 42-45 à la pause, avant de s'envoler dans un troisième quart temps à sens unique, conclut par un 32-10 pour les États-Unis.

Portés par un collectif retrouvé et deux individualités au rendez-vous (Durant et Booker), les Américains ont plié la rencontre en cinq minutes irrespirables pour les Australiens, incapables d'inscrire le moindre panier. Si bien qu'à l'entame du dernier quart temps, la messe était dite.

Team USA a ensuite déroulé jusqu'à caresser la barre des 100 points. Vainqueurs 97 à 78, les triples tenants du titre, disputeront la finale olympique contre la France ou la Slovénie, qui s'affrontent à 13h. Deux ans après l'échec cuisant du Mondial, la médaille est d'ores et déjà assurée pour les Américains, qui ne se contenteront toutefois pas de l'argent.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Basketball aux Jeux olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.