Tournoi de qualification JO 2021 : les Bleus décrochent leur ticket pour les quarts de finale en basket 3x3

Après leurs deux victoires face aux Philippines et au Qatar vendredi, les Bleus prennent la première place de leur groupe et accèdent aux quarts de finale du tournoi qualificatif olympique.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
L'équipe de France masculine de basket 3x3 après sa victoire face au Qatar, le 28 mai 2021 à Graz (Autriche). (FFBB)

Les Bleus en quarts, c'est fait. L'équipe de France masculine de basket 3x3 s'est imposée face aux Philippines (15-14) et au Qatar (21-10) à l'occasion du tournoi qualificatif olympique, vendredi 28 mai, à Graz (Autriche). Grâce à des deux victoires, les Français prennent la tête du groupe C sans avoir perdu un seul match et font un nouveau pas vers la qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo. 

Mais les Bleus se sont fait très peur lors du premier match de l'après-midi en déjouant face aux Philippines, déjà éliminée de la compétition. Les Français, perturbés par l'engagement et l'agressivité des Philippins, ont fait preuve de beaucoup de maladresse dans leur jeu et d'un manque de réussite en-dessous du cercle (20% de réussite à deux points, 31% au total). Un panier encaissé au buzzer a même permis aux Philippins de revenir à un seul petit point. 

TQO Basket 3x3 (H) : les meilleurs moments de France vs Philippines

Plus tard dans l'après-midi, c'est un tout autre visage que l'équipe de France a montré face au Qatar. Déjà qualifiés après la défaite surprise de la Slovénie face à la République dominicaine, les Français ont joué plus libérés et ont fait preuve d'une meilleure adresse (65% de réussite au shoot). Cela leur a permis d'arriver à 21 points alors qu'il restait encore 3.06 minutes à jouer dans la rencontre (la durée d'un match en 3x3 est soit 10 minutes soit la première équipe à atteindre 21 points).

TQO Basket 3x3 (H) : les meilleurs moments de France vs Qatar

Les Bleus ne sont plus qu'à deux victoires de décrocher leur qualification pour les JO. Ils disputeront les quarts de finale dimanche 29 mai. Pour rappel, seuls les trois premiers du tournoi s'en iront à Tokyo, à savoir les finalistes et le gagnant de la petite finale.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Basketball aux JO

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.