Paris 2024 : Marine Johannès et Gabby Williams guideront les Bleues du basket aux Jeux

Les 12 Bleues du basket pour disputer les Jeux olympiques sont connues. Le sélectionneur, Jean-Aimé Toupane, a opté pour un groupe expérimenté.
Article rédigé par Justin Schroeder
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
La Française Marine Johannès pendant le match face à Porto Rico lors du tournoi de qualification olympique, à Xi'an (Chine), le 8 février 2024. (STR / AFP)

Comme pour les hommes, la liste n'a pas réservé de surprises, lundi 8 juillet. Pour ses premiers JO à la tête de l'équipe de France féminine de basket, Jean-Aimé Toupane a composé avec ses principales forces. Marine Johannès et Gabby Williams auront pour mission de guider leur équipe.

Au poste de meneuse, Marine Fauthoux et Romane Bernies ont été choisies. Le staff tricolore a également fait le choix de Dominique Malonga. La jeune intérieure de 18 ans va pouvoir découvrir la compétition olympique. Initialement réduite à 15 joueuses en début de mois, la sélection est désormais composée de 12 éléments. Carla Leite et Marie-Paule Foppossi ont été écartées du groupe, tout comme Migna Touré, qui avait participé aux Jeux il y a trois ans avec l'équipe de France de basket 3x3. Recordwoman de points de cette équipe de France, Sandrine Gruda n'a pas non plus été retenue.

En plein stage de préparation à Lyon, après avoir remporté facilement leurs deux premiers matchs contre la Finlande, les Bleues auront un dernier match pour se tester contre la Serbie, vendredi 12 juillet. Ensuite, elles se concentreront pleinement sur les Jeux, qui commenceront pour elles contre le Canada le 29 juillet.

Les 12 joueuses sélectionnées 

Meneuses : Marine Fauthoux, Romane Bernies, Leïla Lacan

Arrières-ailières : Marine Johannès, Valériane Ayayi, Sarah Michel Boury, Janelle Salaün, Gabby Williams

Intérieures : Marième Badiane, Alexia Chery, Dominique Malonga, Iliana Rupert

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.