JO 2021 - Basket : les Bleues dominent le Nigeria et peuvent toujours viser les quarts

Victorieuses 87-62, vendredi, les basketteuses françaises ont soigné leur différence de points pour viser la qualification en quarts. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Sandrine Gruda avec l'équipe de France de basket, le 30 juillet 2021 contre le Nigeria. (ARIS MESSINIS / AFP)

Les Bleues n'avaient pas le choix ! Face au risque d'une élimination, l'équipe de France de basket s'est imposée contre le Nigeria (87-62) en phase de groupes des Jeux olympiques de Tokyo, vendredi 30 juillet. Avant d'affronter les Etats-Unis pour leur dernier match de poule, les Françaises peuvent encore espérer rejoindre les quarts de finale. 

L'enjeu n'a pas anesthésié les Bleues, qui ont lancé le match avec deux tirs à trois points. Mais le Nigeria est revenu au fil du premier quart-temps, pour recoller à 11-11 avec encore deux minutes à jouer. Mais les Tricolores n'ont pas paniqué et ont repris le contrôle du match pour atteindre la mi-temps avec 17 points d'avance (44-27). 

Les quarts toujours accessibles

Avec sans doute en tête le point-average, potentiellement décisif pour une qualification en quarts de finale, les Bleues ont accentué leur avance dans le deuxième acte. K.O. debouts, les Nigérianes n'ont jamais trouvé de réponse au rythme mis par leurs adversaires. 25 points d'avance au final, un écart précieux pour l'équipe de France.

Car le chemin des quarts reste ouvert. Les Bleues, 3e avec trois points, ont deux options. La première, celle de la qualification directe, passe par un exploit contre les Etats-Unis (1re, 4 pts), lundi, et un revers du Japon (2e, 3 pts) contre le Nigeria (4e, 2 pts). La deuxième verrait les Bleues se qualifier en terminant parmi les deux meilleurs troisièmes de groupe. Pour l'instant, le groupe C (Belgique, Chine, Australie, Porto Rico) est le plus mal en point, avec un 3e potentiellement à deux points avant la dernière journée.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Basketball aux Jeux olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.