JO 2021 - Basket 3x3 : les Bleues battent le Japon et se qualifient pour les demi-finales

L’équipe de France de basket 3x3 a dominé le Japon en quarts de finale, mardi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Marie-Eve Paget (en bleu) et les Bleues face au Japon, le 27 juillet 2021 à Tokyo. (INA FASSBENDER / AFP)

Les Bleues se sont fait peur mais restent en course pour une médaille. L'équipe de France de basket 3x3 a enchaîné sur une quatrième victoire consécutive et a décroché son ticket pour les demi-finales des Jeux olympiques, mardi 27 juillet, en s'imposant face au Japon (16-14). Elles affronteront les Etats-Unis, mercredi, pour une place en finale. La seconde demi-finale opposera la Russie à la Chine.

La France a eu peur durant cette rencontre contre le Japon (16-14) mais elle est restée debout jusqu'à la fin. Le résultat envoie les Bleues en demi-finale face aux Etats-Unis pour la première fois dans l'histoire des Jeux Olympiques.
Retrouvez le résumé du match ici.

Après une entrée compliquée avec quatre victoires et trois défaites en phase de poule (5e du tour préliminaire), les Bleues, qui avaient perdu face aux Japonaises en poules, confirment leur montée en régime dans le tournoi.

"Dans cette compétition, on a commencé en demi-teinte. (...) On savait aussi qu'on était notre pire ennemi. On ne s'appuyait pas forcément sur nos points forts, on ne jouait pas notre jeu", a reconnu Laëtitia Guapo en fin de match. "Maintenant, il y a deux matchs demain, où il va falloir jouer intense, dur et y croire jusqu'au bout."

Les Japonaises ont été très adroites aux tirs en début de match mais les Tricolores ont rapidement repris les commandes de la rencontre en se montrant agressives et percutantes sur les phases offensives. Le jeu sans ballon et les pénétrations dans la raquette se sont avérées efficaces, leur permettant de trouver des positions de tirs dégagées. 

Une fin de match irrespirable

Si les coéquipières de la meilleure joueuse mondiale en 3x3, Laëtitia Guapo, ont réussi à mener jusqu'à sept points pendant la rencontre, la fin de match a été plus poussive. Elles ont paru moins concentrées, laissant leurs adversaires revenir dans le match et accrocher au score. Alors qu'il restait 3"35' à jouer, les Japonaises ont inscrit quatre points à la suite, revenant à seulement trois unités des Françaises. 

Les dernières instants de la rencontre ont été irrespirables pour les Bleues, ne menant que d'un seul point (15-14) à 46 secondes de la fin. Elles sont alors retombées dans leurs travers, prenant des shoots trop précipités et enchaînant les pertes de balle. En témoignent le airball (tir qui ne touche par le cercle) aux 6,75 m de Migna Touré (1/3 à deux points) redonnant la possession aux Japonaises, ainsi que le tir raté juste en-dessous du cercle de Laëtitia Guapo (2/4 à un point) à 30 secondes du coup de sifflet final.

Il y a du mieux chez les Bleues mais elles devront se montrer plus appliquées face aux Etats-Unis, mercredi. Si les Américaines n'ont pas forcément beaucoup d'expérience en 3x3 sur la scène internationale, l'équipe est composée de quatre joueuses WNBA. Surtout, les Françaises se sont déjà inclinées contre elles lors de leur premier match (17-10). Tout comme contre le Japon, il y a une belle revanche à aller chercher. Avec, peut-être, l'or au bout du chemin. 

Basket 3x3 (F) : la réaction de Laëtitia Guapo, qualifiée pour les demies

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Basketball aux Jeux olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.