Basket aux JO 2024 : la France s'incline lourdement face à l'Allemagne et termine à la deuxième place de son groupe

Face à une équipe bien mieux en place, les Tricolores n'ont existé qu'un quart-temps, vendredi. Ils terminent deuxièmes derrière les vainqueurs du soir et auront un gros client en quarts de finale, mardi.
Article rédigé par Théo Gicquel - envoyé spécial à Villeneuve-d'Ascq
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le Français Guerschon Yabusele face à l'Allemand Denis Schröder pendant les Jeux olympiques, le 2 août 2024. (THOMAS COEX / AFP)

Il y a eu match un quart-temps. Le premier, avant que la France ne soit balayée par l'Allemagne (85-71), vendredi 2 août, lors du troisième et dernier match de la phase de poules à Villeneuve-d'Ascq (Nord). Avec cette lourde défaite, les Bleus terminent à la deuxième place du groupe et pourraient tomber sur un gros client dès les quarts de finale, dont le tableau sera désigné par un tirage au sort.

Le miracle de Matthew Strazel face au Canada n'aura donc pas eu l'effet d'un déclic pour les hommes de Vincent Collet. Malgré un bon engagement en début de match (16-16), ils ont subi une leçon de maîtrise collective par les champions du monde en titre, qui n'ont plus grand-chose à voir avec l'équipe affrontée deux fois en préparation, pour une victoire et une défaite.

21 points de retard à la pause

Menés par un superbe chef d'orchestre, Dennis Schröder (26 points), ils ont marché sans pitié sur la défense bleue, avec un jeu léché que même les Américains pourraient leur envier.

Victor Wembanyama lors du match contre l'Allemagne en phase de groupe des Jeux olympiques de basket au Stade Pierre-Mauroy. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

Face à quatre tours de contrôle au-dessus du double mètre, Daniel Theis (2,03 m), Johannes Voigtmann (2,11 m), Moritz Wagner (2,11 m) et Johannes Thiemann (2,06 m), les Français ont tapé contre un mur autrement plus solide que celui des intérieurs fuyants du Brésil et du Japon.

A vrai dire, ils ont semblé asphyxiés par la défense allemande. Le résultat a été sans appel : de 24-18 à la fin du premier quart-temps, le score est monté à 48-27 à la mi-temps, avec seulement neuf points inscrits dans le deuxième quart-temps.

Un sursaut d'orgueil en fin de match

La fratrie Wagner, et notamment Franz (26 points), qui s'est permis le dunk du tournoi, a fait des misères en mobilité aux Bleus, qui n'ont pu que constater l'écart qui les séparait du meilleur niveau mondial, malgré un sursaut dans le dernier quart-temps pour revenir à -12 (57-69), dans un vacarme assourdissant étouffé sans broncher par les Allemands.

Vincent Collet va devoir rapidement trouver des solutions offensives pour ne pas se reposer que sur Victor Wembanyama (14 points), en difficulté vendredi, Evan Fournier (10 points) ou Nicolas Batum (8 points). Tout comme en défense, identité martelée du groupe, alors que les Bleus ont encaissé 66, 90 et 85 points.

Paris 2024 - Basket-ball : Franz Wagner enfonce les Bleus

Cette défaite, logique, pourrait coûter très cher aux Bleus. Avec une victoire de plus de cinq points, ils auraient été reversés parmi une des deux équipes du chapeau 1, qui comportera sans doute les Etats-Unis. Cela leur aurait garanti de les éviter jusqu'en finale, mais c'est l'Allemagne qui héritera de ce strapontin.

La France sera dans le chapeau 2 ou 3, et aura forcément un gros client en quart de finale, comme l'Australie ou la Serbie. Le tirage au sort aura lieu dimanche soir, avant les quarts de finale à partir de mardi à l'Accor Arena (Paris).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.