Basket aux JO 2024 : Isaïa Cordinier, le sauveur de l'équipe de France que personne n'avait vu venir
Pour lui comme pour toute l'équipe de France, il y a eu deux Jeux olympiques : la phase de poules, ronronnante, parfois tendue. Et la phase finale, bagarreuse, euphorique. Isaïa Cordinier est sans doute celui qui incarne le mieux la transformation des Bleus à partir des quarts de finale.
Remplaçant jusqu'au Canada, l'arrière a pris une tout autre dimension une fois inséré dans le cinq de départ en lieu et place d'Evan Fournier. De 14 minutes par match à Lille, il est passé à 29 à Paris. Jeudi, c'est lui qui a été le plus utilisé par Vincent Collet (33 minutes).
Comme face aux Canadiens, c'est lui qui a sonné la charge pour lancer les Bleus, avec sa polyvalence et son intensité folle. "C'est dingue ! Il marche sur l'eau, il nous porte offensivement, défensivement, il est dans l'énergie. Ca fait deux matchs qu'il est énorme et j'espère qu'il en fera un troisième comme ça", souligne Matthew Strazel. "Guerschon leur a cassé la gueule, Isaïa aussi. On a surfé sur cette vague et chacun a ajouté sa touche personnelle", enchaîne Evan Fournier.
Une polyvalence salvatrice pour les Bleus
Tirs longue distance, interceptions, dunks : l'arrière du Virtus Bologne, qui avait débuté à Antibes, a été le détonateur indispensable pour secouer cette équipe de France. Jeudi, c'est lui qui a conclu l'affaire en rentrant ses lancers francs à sept secondes du terme. "On n'est pas surpris. Ces joueurs-là [avec Yabusele et Lessort] ont fait preuve d'un très grand caractère pour nous lancer, pour ouvrir la voie", souligne Frank Ntilikina.
"On est des cailleras et quand on joue comme des cailleras, voilà ce qu'il se passe."
Isaïa Cordinier, après France-Allemagneà franceinfo: sport
L'intéressé, lui, ne se met pas en avant, et s'inscrit plus que tout dans ce collectif bousculé mais qui ne s'est jamais désuni. "On s'est dit les choses. Coach, joueurs, staff, on s'est donné une direction commune. On sait qui on est et on sait que si on fait ce qu'on doit faire, des choses magnifiques peuvent se passer."
Fils du handballeur Stéphane Cordinier, quatrième aux JO d'Atlanta en 1996, Isaïa Cordinier sera donc le premier médaillé olympique de sa famille, et il n'en revient toujours pas. "Ouais, putain...", réalise-t-il les mains sur les genoux. "Après le match contre le Canada, je suis allé à Créteil, chez ma grand-mère en famille. Avec mon père, on s'est dit un truc : la quatrième place, c'est interdit", sourit-il.
A 27 ans, il prend enfin la lumière, lui qui avait été drafté en 2016 par Atlanta mais n'a jamais rejoint la NBA. Avec Guerschon Yabusele, ils représentent la respiration bienvenue à ce groupe France, qui semble désormais capable de soulever des montagnes. "Pour être honnête, on sait qu'il n'y a pas grand monde qui croyait en nous après la préparation et les phases de groupes. Mais on avait confiance en nous. Les seuls qui peuvent nous arrêter, c'est nous-mêmes. Quand on joue comme ça, on regarde tout le monde dans les yeux".
Avec 20 puis 16 points, Isaïa Cordinier a sans doute gagné ses galons de titulaire pour la finale, samedi. Pour offrir la première médaille d'or olympique de son histoire au basket français ?
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.