JO 2021 : quatre choses à savoir sur Matthieu Androdias et Hugo Boucheron, médailles d'or en aviron
Titrés en deux de couple, les rameurs ont décroché la troisième médaille d'or française aux Jeux olympiques de Tokyo dans la nuit de mardi à mercredi.
Ils n'avaient qu'un objectif : décrocher l'or olympique. Et ils l'ont fait. Après leur sixième place à Rio en 2016, Matthieu Androdias et Hugo Boucheron ont pris leur revanche en deux de couple aux Jeux de Tokyo, mercredi 28 juillet. Voici ce qu'il faut savoir sur les deux rameurs du Cercle de l'aviron fraîchement devenus champions olympiques.
Ils ont fait un sans faute
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le duo lyonnais était arrivé en pleine forme pour gagner cette finale. Impressionnants en série, ils avaient devancé les champions du monde chinois, dimanche 25 juillet, en parcourant les 2000 m en 6'10"45, soit le record olympique. Vingt minutes plus tard, le couple néerlandais Stef Broenink-Melvin Twellaar allait améliorer ce même record de près de deux secondes.
Boucheron, quartier-maître de 28 ans, et Androdias, ingénieur de 31 ans, se sont montrés tout aussi déterminés en demi-finales, s'imposant avec une confortable avance sur leurs adversaires (plus de deux secondes d'avance sur les Britanniques, et plus de quatre sur les Polonais). En finale, ils se sont arrachés pour signer la meilleure performance olympique dans ce format en 6'00''33 avec deux dixièmes d'avance. "C'était notre plus mauvaise course depuis dimanche. On a fait trois erreurs", ont préféré noter les perfectionnistes.
Un duo au palmarès remarquable
Le couple de rameurs, formé en 2015, n'en est pas à son premier coup d'éclat en compétition internationale : sixièmes à Rio, un an et demi après le début de leur collaboration, ils ont également été champions du monde en 2018 à Plovdiv (Bulgarie), et double champions d'Europe en 2018 et 2021.
Un titre européen obtenu en avril en Italie qui a boosté la confiance des deux hommes, alors qu'ils n'avaient plus concouru ensemble depuis près de 18 mois. Après les Mondiaux de 2019, ils ont connu une traversée du désert, enchaînant blessures et maladies : problèmes de dos pour Androdias et toxoplasmose pour Boucheron, puis les rameurs tricolores ont tous les deux contracté le Covid-19 en 2020.
Une complicité indéniable
Des échecs et difficultés ces derniers mois qui ont renforcé des liens déjà forts entre les deux hommes, tous deux licenciés au Cercle d'aviron de Lyon. Une complicité perçue comme un grand atout par les deux hommes : "Le plus, je pense que ça va être notre relation, dans les moments de pression extrême où tout est décuplé (...). On a construit quelque chose de solide qui fait qu'on est bien connecté", confiait Matthieu Androdias dans une vidéo de la fédération française d'aviron. "On saura aller au bout de nous-mêmes pour l'autre et ça c'est une sacrée force."
Succéder au duo d'Athènes
Depuis 2004, aucun bateau tricolore n’avait remporté de médaille en deux de couple. Le dernier titre, décroché à Athènes, était revenu à Adrien Hardy et Sébastien Vieilledent.
Entraînés par Alexis Besançon, qui emmène un duo pour la troisième fois en finale olympique, les deux rameurs partaient favoris mais ne voulaient pas se brûler les ailes pour autant. “Pour nous on n’est pas aux Jeux, on est là pour faire trois fois 2000 mètres et c’est en le décontextualisant qu’on arrive à tirer le meilleur", expliquait Matthieu Androdias après la demi-finale.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.