Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo JO 2021 - Athlétisme : amis dans la vie, l'Italien Tamberi et le Qatari Barshim choisissent de se partager l'or olympique en saut en hauteur

Publié Mis à jour
Le Qatari et l'Italien ont passé toutes les barres jusqu'à 2,37 m avant d'échouer à trois reprises à 2,39 m.
Athlétisme : Mutaz Barshim et Gianmarco Tamberi co-champions olympiques du saut en hauteur Le Qatari et l'Italien ont passé toutes les barres jusqu'à 2,37 m avant d'échouer à trois reprises à 2,39 m.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport

Le saut en hauteur masculin a connu un dénouement rarissime en sacrant deux athlètes, l'Italien Gianmarco Tamberi et le Qatari Mutaz Essa Barshim, co-médaillés d'or et amis. 

L'Italie n'en finit plus de surprendre au stade olympique de Tokyo. Quelques minutes avant la finale du 100 m remportée à la surprise générale par Marcell Jacobs, son compatriote Gianmarco Tamberi a partagé la médaille d'or avec le Qatari Mutaz Essa Barshim en saut en hauteur. Le Bélarusse Maksim Nedasekau complète le podium, troisième.

Les trois hommes ont tous les trois franchi 2,37 m. Barshim et Tamberi ont devancé le Biélorusse au nombre d'essais et ont fini classés à égalité parfaite pour la médaille d'or. Mais les deux hommes avaient le choix entre désigner un vainqueur unique après une ultime confrontation lors d'un système de barrage, ou se partager l'or. Amis dans la vie et tous les deux revenus de graves blessures aux chevilles, ils ont opté pour la deuxième option, se tombant dans les bras devant le sautoir.

"On m'avait dit en 2016 juste avant Rio (grave blessure à une cheville) qu'il y avait un risque que je ne sois plus capable de sauter. La route a été longue."

Gianmarco Tamberi

Le Qatari, double champion du monde en titre, décroche un troisième podium olympique consécutif à 30 ans, après l'argent en 2012 et 2016. Tamberi remporte lui à 29 ans son premier titre international en plein air (il était champion du monde en salle en 2016). L'Italien, ivre de bonheur, s'est longuement roulé par terre avant de sauter dans les bras de tous les athlètes qui passaient près de lui, jusqu'au sacre de son compatriote Lamont Marcell Jacobs sur 100 m.

"J'ai simplement voulu revenir au plus haut niveau après mes blessures, mais décrocher l'or c'est incroyable, j'en ai tellement rêvé", a-t-il déclaré. On m'avait dit en 2016 juste avant Rio (grave blessure à une cheville) qu'il y avait un risque que je ne sois plus capable de sauter. La route a été longue."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.