JO 2021 : les rois du 110 m haies courent après l'or, Kevin Mayer poursuit son décathlon, le karaté entre en scène... Ce qu'il ne faut pas rater dans la nuit de mercredi à jeudi
La France peut également rêver de médaille sur le 10 km en eau libre, alors que les basketteurs américains jouent une place en finale contre l'Australie.
La nuit promet d'être riche en émotions, jeudi 5 août. La France peut compter sur son dieu du stade, Kevin Mayer, qui poursuit son décathlon, et sur le nageur Marc-Antoine Olivier, déjà bronzé sur le 10 km à Rio. Karaté, basket, athlétisme, courses en ligne de canoë et skate sont également au programme. Tour d'horizon de ce qu'il ne faut pas manquer.
Natation eau libre : nouvelle médaille pour Marc-Antoine Olivier ?
En 2016, lors des Jeux olympiques de Rio, Marc-Antoine Olivier avait remporté la première médaille de l'histoire de la natation tricolore en eau libre, sur le 10 kilomètres. Le Français s'était paré de bronze, derrière le Néerlandais Ferry Weertman, champion olympique, et le Grec Spyridon Yianniotis. Cinq ans plus tard, Weertman est toujours là, et Marc-Antoine Olivier compte bien prendre sa revanche. David Aubry, déjà aperçu dans la piscine de Tokyo sur 800 mètres, sera aussi au départ de la course.
>> Suivez la natation en eau libre en direct à partir de 23h30 sur france.tv
Décathlon : Kevin Mayer poursuit sa quête d'or olympique
Au stade olympique de Tokyo, Kevin Mayer a vécu une première journée en forme d'ascenseur émotionnel au décathlon. Mal en point après trois épreuves lorsqu'il a révélé que son dos le faisait souffrir, le recordman du monde a ensuite relevé la tête à la hauteur. Mais son 400 m un peu décevant le laisse à 382 points de Damian Warner, leader après cinq épreuves. Le podium est également à près de 200 points.
Habitué des deuxièmes journées canon, Mayer devra en réaliser une nouvelle pour reprendre pied dans ce décathlon. Rendez-vous dès 2 heures pour le 110 mètres haies avant le lancer du disque à partir de 2h50 et le saut à la perche après 5h45, l'un des points forts du Français, meilleur décathlonien du monde dans l'exercice.
>> Suivez le décathlon en direct à partir de 1h50 sur france.tv
110 mètres haies : une bonne surprise pour les Bleus ?
Qui succédera au Jamaïcain Omar McLeod, titré à Rio mais pas qualifié pour Tokyo ? L'Américain Grant Holloway fait figure de favori, avec son chrono de 12''81 réalisé le 26 juin dernier à Eugene. Couronnés à 19 reprises sur 28 finales olympiques du 110 mètres haies, les États-Unis ont perdu 4 des 5 derniers rendez-vous. Seul Aries Merritt, à Londres en 2012, a porté haut les couleurs de la bannière étoilée.
Holloway compte bien apporter un nouveau titre aux Américains, mais il devra se méfier de son compatriote Devon Allen et du Jamaïcain Ronald Levy. Les Français Pascal Martinot-Lagarde et Aurel Manga sont aussi en finale et espèrent faire aussi bien que Dimitri Bascou, 3e à Rio. Et pourquoi pas rêver d'imiter Guy Drut, champion olympique en 1976 ?
>> Suivez la finale du 100 mètres haies à partir de 4h55 sur france.tv
Basket : les États-Unis partent favoris contre l'Australie
Les sports collectifs sont à l'honneur avec de belles demi-finales au programme. C'est le basket qui ouvre le bal dès 6h15, avec un duel entre les favoris américains et l'Australie. Battue par la France en ouverture du tournoi, la Team USA a bien réagi depuis. Kevin Durant et ses coéquipiers ont notamment renvoyé à la maison un des favoris du tournoi olympique, l'équipe d'Espagne, dès les quarts de finale (95-81).
De son côté, l'Australie a étrillé l'Argentine (97-59), bien emmenée par Patty Mills (18 points), Joe Ingles (11 points, 7 passes décisives) et Jock Landale (12 points, 7 rebonds). Toujours invaincus dans le tournoi, les Boomers créeront-t-ils la surprise face aux États-Unis ? Réponse en début de matinée.
>> Suivez le basket en direct à partir de 6h15 sur france.tv
Alexandra Feracci et Steven Da Costa pour lancer les Bleus en karaté
Les Français n'ont pas le droit de se manquer à Tokyo. À peine arrivé, le karaté ne sera pas au programme de Paris en 2024. Si la France veut décrocher des médailles dans la discipline, elle serait bien inspirée de le faire dès cette nuit, à l'heure où le karaté entre en scène. Alexandra Feracci peut croire au podium en Kata femmes (à partir de 3h). Steven Da Costa prendra la relève avec la même ambition à partir de 5h05 en Kumité hommes, dans la catégorie des moins de 67 kg. Hajime !
>> Suivez le karaté en direct à partir de 2h55 sur france.tv
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.