JO 2024 : Elodie Clouvel en argent sur le pentathlon, les basketteuses françaises battues sur le fil par Team USA ... Ce qu'il faut retenir de la journée du dimanche 11 août
Et de deux qui font 64 ! Pour la dernière journée d'épreuves de ces Jeux olympiques de Paris 2024, dimanche 11 août, la France a terminé sa moisson avec deux nouveaux podiums. En pentathlon moderne, à la mi-journée, Élodie Clouvel a décroché l'argent tandis que dans l'après-midi, Gabby Williams et les Françaises du basket ont tenu la dragée haute aux États-Unis, mais ont fini par s'incliner en finale.
Elodie Clouvel, comme un goût de 2016
Vice-championne olympique à Rio il y a huit ans, Élodie Clouvel a décroché le même métal, dimanche. À 35 ans, la pentathlète tricolore a mis à profit ses 13 secondes d’avance au départ du laser run, dans l'écrin superbe du château de Versailles, pour aller chercher une nouvelle breloque. Car avant cela, la Stéphanoise avait remporté le tour de classement en escrime, réalisé un excellent passage sur le saut d’obstacles puis un gros chrono sur le 200 m nage libre.
Moins à l'aise au tir, avec pas mal de fautes, Elodie Clouvel a, à défaut, tenu le choc pour défendre l'argent, derrière la Hongroise Michelle Gulyas.
Les Bleues du basket ne sont pas passées loin de l'exploit
67-66. Un petit point qui vaut beaucoup, surtout en finale des JO. À Bercy, pour la dernière finale de cette édition parisienne, les Bleues ont frôlé l'exploit. Mais frôlé seulement. Très solides en défense face à un Team USA ultra-favori, Marine Johannès et ses coéquipières ont collé aux basques de Kelsey Plum et des Américaines.
Dans le troisième quart-temps, elles ont même compté 10 points d'avance, faisant vibrer tout un public acquis à leur cause. Mais les championnes olympiques en titre sont revenues, ont pris les devants et malgré des dernières secondes irrespirables, lors desquelles tout se sera - peut-être - joué sur le dernier shoot de Gabby Williams, à deux points et non à trois, malheureusement...
Sifan Hassan dans la légende
Un monument au milieu du patrimoine parisien. Sifan Hassan a réussi l'exploit colossal de remporter le marathon olympique, dimanche, après avoir été médaillée de bronze sur 5 000 m et 10 000 m durant ces Jeux de Paris. Depuis le Tchèque Emil Zatopek, médaillé d'or sur les trois distances, personne n'avait réalisé une telle performance.
Au bout des 42,195 km, la polyvalente Néerlandaise est sortie victorieuse en 2 heures 22 minutes et 55 secondes d'un final à couper le souffle face à l'Ethiopienne Tigst Assefa, la recordwoman du monde (2 heures 11 minutes et 53 secondes en 2023), finalement devancée de trois secondes.
Valentine Fortin 16e de l'omnium, le Danemark champion olympique de handball
Engagée ce dimanche sur l'omnium en cyclisme sur piste, la Française Valentine Fortin n'a rien pu faire (16e) au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines face à l'Américaine Jennifer Valente. Souveraine, elle a devancé la Polonaise Daria Pikulik et la Néo-Zélandaise Ally Wollaston.
Comme à Rio en 2016, le Danemark s'est imposé en finale du tournoi olympique de handball en dominant nettement l'Allemagne, tombeuse de la France en quarts de finale (39-26).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.