JO 2021 : les Françaises du hand et du basket visent la finale, Elodie Clouvel ambitieuse en pentathlon... Ce qu'il ne faut pas manquer vendredi à Tokyo

Que ce soit sur le pentathlon, en escalade, en cyclisme sur piste ou sur 5000 mètres, plusieurs Français disputent une finale à Tokyo, vendredi. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min.
Les handballeuses françaises vont tenter de décrocher leur billet pour la finale olympique. (CURUTCHET VINCENT / KMSP)

La délégation française comptera-t-elle de nouvelles médailles à l'issue de la journée du 6 août ? Les athlètes tricolores ont l'occasion d'en décrocher en pentathlon, où la vice-championne du monde Élodie Clouvel devra réaliser une journée parfaite pour remonter au classement général. En cyclisme sur piste, Clara Copponi et Marie Le Net espèrent monter sur le premier podium olympique en madison féminin. Anouck Jaubert espère aussi marquer l'histoire en remportant une première médaille tricolore en escalade. Concernant les sports collectifs, les Bleues du hand et du basket peuvent rejoindre les trois équipes masculines qualifiées en finale.

Pentathlon moderne  : journée décisive pour Élodie Clouvel et Marie Oteiza 

Les deux Françaises n'ont pas connu une première journée idéale, jeudi 5 août, avec l'épreuve d'escrime. Vice-championne du monde en titre, Élodie Clouvel se classe 24e après n'avoir remporté que 16 des ses 35 assauts. Marie Oteiza a réalisé une meilleure performance en se classant 13e. Mais rien n'est joué pour les deux athlètes tricolores : elles auront l'occasion, vendredi 6 août, d'engranger des points supplémentaires avec les épreuves de nage libre, d'escrime bonus, d'équitation avant le laser run final (un combiné de course et de tir). Rendez-vous dès 8 heures pour suivre les séries du 200 mètres nage libre. 

>> Suivez les épreuves de pentathlon moderne en direct vidéo à partir de 8h sur france.tv

Plongeon : Matthieu Rosset fait son entrée sur l'épreuve du 10 mètres 

Les éliminatoires du plongeon de haut-vol à 10 mètres débutent à 10 heures vendredi 6 août. Un Français est engagé parmi les 29 concurrents : le Lyonnais Matthieu Rosset. Déjà olympien au plongeon à 3 mètres à Londres 2012 et Rio 2016, il concourt désormais à 10 mètres et aimerait atteindre la finale. 

>> Suivez l'épreuve du plongeon de haut-vol en direct vidéo à partir de 10 heures sur france.tv

Handball féminin : les Bleues espèrent rejoindre les Bleus en finale 

Vice-championnes olympiques en 2016 à Rio, les Bleues espèrent à nouveau s'offrir une finale à Tokyo. Sur leur chemin, elles devront battre la Suède, un adversaire qu'elles ont déjà croisé en phase de groupes du tournoi olympique. Les deux équipes étaient reparties dos à dos après un match nul (28-28). Les coéquipières d'Amandine Leynaud, impassable contre les Pays-Bas, pourraient s'inspirer de leurs homologues masculins, déjà qualifiés pour la finale après un succès contre l'Égypte. Pour les y rejoindre et rêver de l'or, elles devront limiter l'influence de Carin Strömberg, meilleure passeuse des Jeux et déjà auteure de 30 buts.

>> Suivez la rencontre France-Suède en direct vidéo à partir de 10h sur france.tv

Cyclisme sur piste : Clara Copponi et Marie Le Net en selle pour une médaille ?

Passée la déception de son élimination en quarts de finale du keirin, Mathilde Gros remonte en selle au Vélodrome d'Izu. Avec sa compatriote Coralie Demay, elles disputent les qualifications de l'épreuve de vitesse individuelle à partir de 8h30. Plus tard dans la matinée, à 10h15, Clara Copponi et Marie Le Net prendront part à la première finale olympique du madison féminin, une course de relais d'endurance sur 30 kilomètres. Les deux Tricolores sont vice-championnes du monde de la spécialité et visent logiquement la médaille à Tokyo.

>> Suivez la finale du Madison en direct vidéo à partir de 10h15 sur france.tv

Escalade : Anouck Jaubert en finale du combiné

Qualifiée in extremis pour la finale du combiné, Anouck Jaubert disputera la finale de vitesse, sa spécialité, à 10h30, celle du bloc à 11h30 puis celle de la difficulté à 14h30. La grimpeuse française espère faire mieux que la 5e place obtenue par Mickaël Mawem chez les hommes.

>> Suivez la finale du combiné féminin en direct vidéo à partir de 10h30 sur france.tv

Équitation : un titre à défendre en saut d'obstacles par équipes 

Cinq ans après le titre obtenu à Rio par Roger-Yves Bost, Philippe Rozier et Pénélope Leprevost, les cavaliers français entrent en lice lors des qualifications du saut d'obstacles par équipe. Seule Leprevost défendra son titre, accompagnée cette fois de Nicolas Delmotte et Simon Delestre. Avec cette équipe renouvelée, les Bleus ne font pas office de favoris mais espèrent revenir de Tokyo avec une médaille. 

>> Suivez les qualifications du saut d'obstacle par équipe en direct vidéo à partir de midi sur france.tv

Basket : les Bleues ont rendez-vous avec le Japon pour une place en finale 

Les sports collectifs français vers un 5/5 ? Après les victoires des handballeurs, des basketteurs et des volleyeurs jeudi en demi-finale, les basketteuses et les handballeuses disputent à leur tour une demi-finale. Si les handballeuses seront opposées plus tôt dans la journée à la Suède, les basketteuses affrontent le Japon, à 13 heures, avec l'opportunité de s'assurer une médaille en cas de victoire. Les joueuses de Valérie Garnier s'étaient inclinées 74-70 contre les Nippones lors de la phase de groupes et espèrent prendre leur revanche après avoir brillamment sorti les Espagnoles. 

>> Suivez la rencontre France-Japon en direct vidéo à partir de 13h sur france.tv

Athlétisme : Jimmy Gressier et le 4x100 mètres féminin en finale 

Après les épreuves de marche disputées plus tôt dans la journée, les concurrents du 4x400 mètres seront les premiers à fouler la piste du Stade olympique de Tokyo. Les Français prendront part à la deuxième série, à 13h37. Les épreuves vont ensuite s'enchaîner, avec la finale féminine du lancer de javelot à 13h50, puis celle du 5000 mètres masculin à 14 heures. Le Boulonnais Jimmy Gressier, neuvième temps en qualifications, y défendra ses chances. À 15h30, d'autres Tricolores s'élanceront en finale, celle du 4x100 mètres féminin. Les Françaises avaient réalisé le 6e meilleur chrono des séries.

>> Suivez les épreuves d'athlétisme en direct vidéo à partir de 13h20 sur france.tv

Football féminin : qui du Canada ou de la Suède succédera à l'Allemagne ?

La Suède et le Canada se disputent la médaille d'or du tournoi féminin de football à partir de 14 heures, heure française. Quadruple championne olympique, l'équipe américaine a buté contre sa voisine canadienne en demi-finale (0-1). Une voisine qui revenait de loin après une qualification in extremis aux tirs au but contre le Brésil en quarts de finale. De l'autre côté du tableau, la Suède a écarté le Japon (3-1) puis l'Australie (1-0) et voudra effacer la déception de Rio, lorsque les Scandinaves avaient été battues en finale par l'Allemagne.

>> Suivez la finale du tournoi de football féminin en direct vidéo sur france.tv

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Athlétisme aux Jeux olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.