JO 2021 : l'équitation française en quête de doublé au concours complet, des chances de podium aux anneaux et sur 3000 m steeple... Ce qu'il ne faut pas rater lundi à Tokyo

Plusieurs Français sont attendus lundi, comme le porte-drapeau Samir Aït Saïd en gymnastique ou les cavaliers tricolores, champions olympiques en titre de concours complet. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min.
Le Français Samir Aït Saïd participera à la finale de l'épreuve des anneaux des Jeux olympiques de Tokyo, lundi 2 août.  (MARTIN BUREAU / AFP)

La deuxième semaine des Jeux olympiques débute à Tokyo, lundi 2 août. Avec la fin de l'escrime, du judo et de la natation place à la suite de l'athlétisme, de la gymnastique artistique, au cyclisme sur piste, au football féminin et aux sports équestres. 

Samir Aït Saïd pour un podium aux anneaux ?

Le gymnaste Samir Aït Saïd, spécialiste des anneaux, s'est donné pour mission de conjurer le mauvais sort qui a brisé ses espoirs de médailles aux Jeux de 2016. A Rio, il avait été victime d'une double fracture tibia péroné à la réception d'un saut dès les qualifications, la jambe en équerre, sous les yeux du monde entier.

Avec 15,066 points, le Français a bien négocié les qualifications à Tokyo et s'est classé en troisième position, obtenant ainsi son billet pour la finale. Le porte-drapeau de l'équipe de France va ainsi tenter de monter sur le podium, ce qui serait synonyme pour la gymnastique française d'une première médaille depuis Londres en 2012, où Hamilton Sabot avait remporté le bronze aux barres parallèles.

⇒ Suivez la finale des anneaux de Samir Aït Saïd à partir de 10 heures sur france.tv

Alexis Phelut pour poursuivre la tradition sur 3000 m steeple

Alexis Phelut s’est qualifié, vendredi 30 juillet, pour la finale du 3000 m steeple des JO. Dernier Français encore en lice après les éliminations de Djilali Bedrani et Louis Gilavert, il est arrivé en troisième position en 8'19''36, sur les talons du Marocain Soufiane El Bakkali, médaillé d’argent aux Mondiaux 2017, en bronze en 2019 et grand favori à Tokyo. 

Alexis Phelut tentera ainsi de poursuivre la belle dynamique française sur cette épreuve depuis treize ans. En effet, la France était montée sur le podium des trois derniers Jeux olympiques dans la discipline grâce à Mahiedine Mekhissi, qui avait remporté l'argent en 2008 et 2012, et le bronze en 2016, mais qui n'a pas été sélectionné pour Tokyo.

⇒ Suivez la finale du 3000 m steeple dès 14h15 sur france.tv

Galop d'essai pour l'équipe de France de poursuite

Après le zéro pointé en première semaine, le cyclisme tricolore aura une nouvelle chance de médaille lundi avec la poursuite par équipes dames. Toutefois, l'équipe de France, composée de Marie le Net, Victoire Berteau, Marion Borras et Valentine Fortin, n'est pas favorite sur cette épreuve. Le collectif étant très jeune, vingt ans en moyenne, les Jeux de Tokyo sont avant tout une préparation en vue des Jeux de Paris 2024.

Le but sera donc plus chronométrique. L'équipe de France se fixe comme objectif de temps 4'13'', 4'14'', soit en-dessous du record de France établi à Minsk (4'17''372) en novembre 2019 mais toujours derrière le record du monde des Britanniques (4'10''236) lors des Jeux de Rio en 2016. Mais qui sait ce dont est capable la fougue de la jeunesse ?

⇒ Suivez les qualifications de la poursuite féminine par équipes à partir de 8h54 sur france.tv 

Qui en finale du tournoi de football féminin ?

La journée de lundi sera aussi marquée par les deux demi-finales du tournoi de football féminin. Le premier choc du jour sera 100 % nord-américain et opposera les Américaines aux Canadiennes. En quarts de finale, les coéquipières de Megan Rapinoe ont été poussées aux tirs au but par les Néerlandaises (2-2, 4 t.a.b à 2) avant de valider leur ticket pour la demie. Scénario identique pour le Canada qui a aussi dû aller jusqu'aux tirs au but pour se qualifier face au Brésil (0-0, 4-3 aux t.a.b.). 

L'autre demi-finale verra s'affronter la Suède et l'Australie. La Suède, dernière équipe européenne encore en lice, s'est facilement qualifiée face au Japon (3-1). Qualification plus serrée en revanche pour les Australiennes qui sont venues à bout des Britanniques 4-3. 

⇒ Suivez la demi-finale Etats-Unis-Canada à partir de 10 heures sur france.tv
⇒ Suivez la demi-finale Australie-Suède à partir de 13 heures sur france.tv 

Des médailles françaises en équitation ?

Les Français Christopher Six, Karim Laghouag et Nicolas Touzaint sont actuellement troisièmes du classement général du concours complet après l'épreuve de cross-country, dimanche. Une bonne position avant d'attaquer la traditionnelle épreuve de saut d'obstacles, lundi 2 août. La triplette tricolore, championne olympique en titre, a un total de 97,10 points, derrière les Australiens (96,20 pts) et les Britanniques en tête du classement (78,30 pts). Mais la Nouvelle-Zélande (104,00 pts) et les Etats-Unis (109,40 pts) talonnent les Tricolores. 

En individuel, la France a également trois autres chances de médaille avec Christopher Six (huitième avec 31,20 pts), Karim Florent Laghouag (onzième avec 32,40 pts) et Nicolas Touzaint (treizième avec 33,50 pts). 

⇒ Suivez le concours complet par équipes à partir de 10 heures sur france.tv
⇒ Suivez le concours complet individuel à partir de 13h45 sur france.tv

Karim Florent Laghouag, sur Triton Fontaine, rentre à l'heure ! Avec cette performance, la France est troisième du concours complet avant le saut d'obstacles prévu ce lundi après-midi.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Athlétisme aux Jeux olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.