JO 2021 - Athlétisme : Selemon Barega remporte la médaille d'or du 10 000 m, Morhad Amdouni 10e
L'Éthiopien a dominé un duo ougandais pour s'offrir le titre olympique, vendredi à Tokyo.


L'Éthiopie à nouveau reine du 10 000 mètres ! Selemon Barega a décroché la médaille d'or, la première des épreuves d'athlétisme aux Jeux olympiques de Tokyo, en 27 minutes 43 secondes et 22 centièmes. Il a dominé les Ougandais Joshua Cheptegei et Jacob Kiplimo. Seul Français en lice, Morhad Amdouni a terminé à la 10e place.
L'Ougandais Stephen Kissa a rapidement lancé les hostilités. Rhonex Kipruto et le futur vainqueur Selemon Barega ont tenté de le rejoindre, mais les trois hommes ont fini par être avalés par le peloton. Ce groupe dense s'est morcelé vers les 8000 mètres, sous l'accélération des favoris. Malgré ses efforts du début de course, Selemon Barega a placé une nouvelle accélération dans le dernier 400 mètres. La pointe de vitesse du successeur de Kenekisa Bekele (sacré en 2004 et 2008) a fait la différence.
Amdouni dans le top 10
Bien placé dans la foulée de Joshua Cheptegei, Morhad Amdouni a eu du mal à suivre l'Ougandais une fois les deux derniers kilomètres entamés. Quatrième, il a progressivement reculé dans la hiérarchie jusqu'à décrocher du groupe de tête à l'approche du dernier tour. Amdouni a finalement accroché la 10e place, en 27 minutes 53 secondes et 58 centièmes. "L'objectif était de finir dans les dix premiers, a-t-il réagi après la course. Le niveau n'avait jamais été aussi élevé en 10 000. Je termine premier Européen." Le Français peut maintenant se concentrer sur le marathon, son principal objectif, prévu le dimanche 8 août à Sapporo.
Rouguy Diallo en finale du triple saut
Cette première journée d'athlétisme à Tokyo a également vu la qualification de Rouguy Diallo pour la finale du triple saut. La Française a signé le 10e meilleur saut des qualifications, à 14,29 mètres. La favorite vénézuélienne Yulimar Rojas a signé la meilleure marque, avec un saut à 14,77 mètres, 15 centimètres devant l'Espagnole Ana Peleteiro. Tenante du titre, la Colombienne Caterine Ibarguen s'est qualifiée sur son dernier saut, à 14,37 mètres.
Commentaires :