Décathlon aux JO 2021 : revivez le parcours de Kevin Mayer, blessé au dos et en difficulté

Le décathlon hommes se déroule mercredi et jeudi. Dix épreuves dont devra venir à bout le Français Kevin Mayer pour devenir "le dieu du stade". 

Le décathlonien Kevin Mayer durant les Jeux olympiques de Tokyo, le 4 août 2021.
Le décathlonien Kevin Mayer durant les Jeux olympiques de Tokyo, le 4 août 2021. (BEN STANSALL / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le détenteur du record du monde du décathlon, Kevin Mayer, souffre de problèmes au dos et se trouve en grande difficulté après les trois premières épreuves du décathlon des Jeux olympiques de Tokyo, ne pointant qu'en 4e position, mercredi 4 août. Le Français, qui brigue un premier titre aux JO après l'argent en 2016, totalise 2 662 points, loin derrière le leader, le Canadien Damian Warner (2 966 points), son principal rival. Lors de son record du monde battu en 2018 (9 126 points), Mayer avait récolté 2 824 points au bout de trois épreuves.

Des débuts difficiles. Kevin Mayer n'a jamais réussi à s'approcher de ses records personnels sur ce début de décathlon olympique. Il a débuté par un chrono de 10"68 au 100 m (record à 10"50), avant de sauter à 7,50 m à la longueur (record à 7,80 m) et de finir par lancer le poids à 15,07 m (record à 17,08 m).

L'or et rien d'autre. Vice-champion olympique en titre, le décathlonien français débarque à Tokyo avec la ferme ambition d'accrocher le seul titre qui lui manque : l'or olympique. A 29 ans, le Français, champion du monde 2017 et recordman du monde de sa discipline, ne cachait pas ses ambitions, à quelques jours de ses troisièmes Jeux olympiques.

 Dix épreuves parmi les plus prestigieuses. Ce sont les épreuves phares de l'athlétisme auxquelles se frotteront les décathloniens. Après le 100 mètres, les athlètes enchaîneront avec le saut en longueur, le lancer de poids, le saut en hauteur et le 400 mètres. La seconde journée sera consacrée au 110 mètres haies, au lancer de disque, au saut à la perche, au lancer de javelot et, enfin, au 1 500 mètres.  

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MAYER

17h29 : Pas bête du tout votre question @Franck ! Kevin Mayer est connu pour être l'un des meilleurs perchistes sur le circuit du décathlon, on attend donc cette épreuve avec impatience. En lancer du disque et en 110 m haies, ses performances lui permettent de se classer régulièrement parmi les premiers.

18h17 : J’ai une question bête sur Kevin Mayer : est-ce que les épreuves de demain lui sont plus favorables ?

17h11 : D'ailleurs, il est temps de faire le point à l'issue de cette première journée de décathlon. A mi-parcours, c'est le Canadien Damian Warner qui mène la danse, avec 4 722 points. Il est suivi par l'Australien Ashley Moloney (4 641 points) et un autre Canadien Pierce Lepage (4 529 points). Le Français Kevin Mayer est 5e, avec 4 340 points.

17h17 : A en croire son dernier tweet, Kevin Mayer est loin de se laisser abattre pour sa deuxième journée de décathlon demain. Pour les inconditionnels, mettez votre réveil, coup d'envoi avec le 110 mètres haies à 2 heures du matin, la nuit prochaine.

15h14 : "J'ai appliqué ce que je voulais faire. C'est un énorme plaisir de ressauter 2,08 m à la hauteur, [mais] déçu du 400 mètres, je suis parti du un faux rythme, je perds pas mal de points, c'est dommage."

Sentiments mitigés pour Kevin Mayer après sa première journée de décathlon à Tokyo. Il faut dire que le Français est sous anti-inflammatoires en raison de fortes douleurs au dos. "J'étais très très frustré ce matin, arriver aux Jeux et ne pas pouvoir s'exprimer, c'est horrible", a complété le décathlonien au micro de France 2.

(FRANCE TELEVISIONS)

15h15 : Ah la la, il avait comblé une partie de son retard, mais le 400 mètres ne permet pas à Kevin Mayer de continuer sa remontée. Le Français termine son tour de piste péniblement en 50"31, à plus de deux secondes de son record personnel. On attend les deux autres séries pour vous donner le classement complet à l'issue de cette première journée de compétition.

(FRANCE TELEVISIONS)

14h26 : Bien sûr @Ouioui, faisons un petit point avant la dernière épreuve du premier jour, qui sera le 400 m. Le Canadien Damian Warner, médaille de bronze à Rio, est actuellement en tête avec 3 788 points. Il est suivi par l'Australien Ashley Moloney (3 647 points) et un autre Canadien Pierce Lepage (3 567 points). Vient ensuite notre Français Kevin Mayer, qui a amassé 3 464 points après quatre épreuves. Vous pouvez revoir ci-dessous son concours à la hauteur en intégralité.

(FRANCE TELEVISIONS)

14h26 : Avez-vous le classement provisoire du décathlon ? Merci beaucoup !

13h41 : Du côté du sautoir, Kevin Mayer fait le choix de se préserver pour la suite de la compétition et s'arrête à 2,08 m. Il marque 878 points et pointe à la 4e position avec un total de 3 540 points après quatre épreuves.

13h32 : Énorme Mayer, 2.08m !!! Quel mental !

13h52 : On ne l'arrête plus ! Encore une fois à son dernier essai le Français franchit 2,08 m et se relance complètement dans la course au podium !

(FRANCE TELEVISIONS)

13h21 : Mais oui Kevin ! Le Français réussit à passer une barre à 2,05 m lors de son dernier essai ! Il va reprend quelques points au Canadien Damian Warner. Reste à savoir jusqu'où ira Kevin Mayer dans ce concours.

(FRANCE TELEVISIONS)

13h22 : Exactement @Max, jusqu'à ce que les décathloniens décident d'arrêter le concours ou n'arrivent plus à franchir de barre. Tactiquement, on vous laisse deviner ce qu'ils choisissent de faire. Actuellement, c'est l'Allemand Niklas Kaul qui a sauté le plus haut, à 2,11 m, son record.

13h18 : Quand s'arrête le saut en hauteur ? Jusqu'à ce que tout le monde ait 3 erreurs à un saut ?

13h11 : Et ça ne passe pas pour le Français à 2,05 m. Kevin Mayer loupe sa première tentative mais pas de panique, il lui reste encore deux essais.

(FRANCE TELEVISIONS)

13h22 : Bonjour @Babe, effectivement le Belge Thomas Van der Plaetsen a lourdement chuté lors de son passage au saut en longueur. Il a dû déclarer forfait pour le reste de la compétition. "Thomas a été transporté à l'hôpital en raison d'une sérieuse blessure aux ischio-jambiers", a précisé le Comité olympique et interfédéral belge auprès de nos confrères de la RTBF.

(FRANCE TELEVISIONS)

13h01 : Bonjour, merci pour votre travail, pouvez-vous donner des nouvelles du décathlonien qui est tombé au saut en longueur ? Merci, bonne journée bon courage.

13h05 : Il ne compte pas se laisser abattre ! Kevin Mayer franchit aisément une barre à 2,02 m en saut en hauteur et marquera au moins le même nombre de points que son adversaire Damian Warner sur cette épreuve, qui a échoué à 2,05 m.

(FRANCE TELEVISIONS)

12h48 : C'est tout simple @Lynx, il existe un barème édité par la fédération internationale d'athlétisme, qui attribue un nombre de points à chaque performance. Plus vous courez vite, plus vous sautez haut, plus vous lancez loin, et plus vous marquez de points. Si vous voulez connaître le détail du barème, je vous aiguille vers ce PDF de la fédération internationale, qui vous livrera tous les secrets des calculs.

12h47 : Comment sont comptabilisés les points en décathlon ? En absolu par rapport au temps réalisé/hauteur sautée, ou en relatif par rapport à la place occupée dans son groupe ? Merci d'avance pour votre éclairage.

12h31 : Kevin Mayer passe 1,99 m au saut en hauteur, une nouvelle barre pour le décathlète qui, on le rappelle, est blessé au dos. Il peut encore aller chercher plus haut, son record personnel étant à 2,04m. Damian Warner, en tête des épreuves pour le moment, vient de passer 2,02 m.

(FRANCE TELEVISIONS)

11h52 : Kevin Mayer s'attaque désormais au saut en hauteur, ce qui s'avère particulièrement délicat avec sa douleur au dos. Mais le Français a serré les dents et il vient de passer une barre à 1,93m, s'emparant de la tête de son groupe dans cette épreuve. Remarquable.



BEN STANSALL / AFP

08h19 : C'est compliqué pour Kevin Mayer. Le Français souffre de problèmes de dos et pointe à la quatrième place du classement du décathlon. Il a semblé très ému, au micro de France Télévisions. "Ce ne sont pas des larmes de tristesse mais de frustration. Je vais tout donner jusqu'au bout."



FRANCE TELEVISIONS

08h19 : Voici les principaux titres de l'actualité :

Au total, 10 lits de réanimation supplémentaires vont être déployés dans la zone Antilles-Guyane d'ici la mi-août, portant le renfort à 20.

Le plan blanc va être déclenché dans les établissements de santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur et de Corse. Le nombre de patients atteints du Covid-19 augmente.

En Turquie et à Chypre, d'intenses vagues de chaleur ont provoqué des températures supérieures à 50 °C pour la deuxième fois en un mois, annonce l'Agence spatiale européenne.


• Le président américain Joe Biden a appelé Andrew Cuomo à démissionner. Un rapport d'enquête l'accuse d'actes de harcèlement sexuel à l'égard de onze femmes.

Kevin Mayer est quatrième après les trois premières épreuves du décathlon. Le Français est handicapé par une douleur au dos. L'Américaine Sydney McLaughlin a décroché l'or au 400m haies en battant son propre record du monde en 51''46.