Athlétisme aux JO de Paris 2024 : le Français Mehdi Frère, débouté par le Tribunal arbitral du sport, privé du marathon olympique

Le coureur a annoncé, samedi, sur ses réseaux sociaux que l'instance suisse avait confirmé sa suspension de deux ans pour manquement à ses obligations de localisation. Il devrait être remplacé par Félix Bour.
Article rédigé par Anaïs Brosseau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Mehdi Frère lors du marathon des championnats du monde d'athlétisme de Budapest, le 27 août 2023. (ALEKSANDRA SZMIGIEL / POOL / AFP)

Le dénouement après une longue attente. Après avoir épuisé toutes les voies de recours, Mehdi Frère a dû se résoudre à voir son rêve de marathon olympique s'envoler. Suspendu deux ans par World Athletics, la fédération internationale d'athlétisme, depuis le 4 juin, pour trois manquements à ses obligations de localisation, il n'a pas obtenu gain de cause auprès du Tribunal arbitral du sport. L'athlète l'a lui-même confirmé, samedi 3 août, sur ses réseaux sociaux.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mehdi Frere (@mehdifrere)

"La responsabilité m'incombe entièrement. Je n'ai pas su être assez rigoureux dans le respect des obligations inhérentes à la vie d'un athlète de haut niveau", reconnaît dans son message Mehdi Frère, qui s'engage à "fournir toutes les informations nécessaires concernant cette affaire" afin d'éviter "toute ambiguïté sur les faits" reprochés. Le coureur de 28 ans, garde républicain en parallèle de sa carrière sportive, a insisté sur le fait que cette suspension "n'a aucun lien avec le dopage" : "Je n'ai ni refusé, ni manqué de contrôle, et je reste soumis aux mêmes obligations durant ma suspension." 

Comme un grand nombre de sportifs, Mehdi Frère est soumis aux obligations de localisation. Chaque athlète doit indiquer un créneau et une adresse précise où il peut être trouvé par les instances antidopage chaque journée de l'année. Il dispose d'un délai pour modifier ces informations. Il est, entre autres, reproché à Mehdi Frère des informations inexactes et des changements tardifs dans ses localisations. 

Un dernier manquement constaté en février

L'affaire autour des défauts de localisation de Mehdi Frère remonte au début de février, période où le troisième manquement a été constaté. L'athlète a d'abord utilisé les voies de contestation auprès de l'Athletics Integrity Unit, instance indépendante antidopage de World Athletics, avant d'être reçu en audience par le tribunal de la Fédération internationale.

Sélectionné par la Fédération française d'athlétisme pour les Jeux olympiques malgré sa suspension provisoire effective depuis début juin, Mehdi Frère espérait obtenir une annulation de sa sanction auprès du Tribunal arbitral du sport. Il sera suspendu jusqu'au 4 juin 2026. Placé comme remplaçant dans la sélection olympique, Félix Bour devrait prendre la place de Mehdi Frère au départ du marathon olympique, samedi 10 août. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.